Forme
10 photos

10 conseils pour se lever tôt sans être fatigué

S'il est facile de se lever tôt, sans fatigue, et avec motivation l'été lorsqu'il fait beau et chaud, sortir de la couette en plein hiver est une autre affaire. On se traîne, on est lent, engourdi... et la fatigue influe sur notre humeur. Pour se lever sans fatigue et commencer la journée du bon pied, voici 10 conseils à suivre.

  • © Adobe Stock, ryanking999 1/10

    Se coucher de bonne heure

    Vous devez prendre un nouveau rythme et devez aussi vous lever tôt chaque matin mais ne savez pas comment faire ? Chaque matin semble être une torture pour vous ? Commencez déjà par vous coucher de bonne heure, de manière à profiter des heures les plus reposantes (entre 23h et 2h du matin). Décalez votre heure de coucher petit à petit pour vous habituer, de manière à ne pas forcer le sommeil, ni à imposer à votre corps un changement trop brutal.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Syda Productions 2/10

    Écouter son horloge biologique

    Pour se lever tôt sans trop de difficultés et sans grosse fatigue, le mieux reste d'écouter votre horloge biologique. Lorsque vous sentez venir la fatigue à vous, lors des premiers bâillements, ne traînez pas et mettez-vous directement au lit. De même, s'il s'avère, par malheur, que vous soyez réveillé avant l'heure prévue, levez-vous directement : c'est que votre quota de sommeil est atteint. Prêtez attention à ces détails pour fixer une heure de coucher et de lever et il vous sera bien plus facile de vous réveiller par la suite !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, japolia 3/10

    Éviter le sport avant de dormir

    On peut faire du sport au levé, mais pas au couché : c'est en tout cas fortement déconseillé. Bien que l'intention soit louable, cela ne fera que vous empêcher de bien dormir, ou de trouver le sommeil tout court, vous empêchant alors de vous reposer et de vous lever sans fatigue. La raison ? Les hormones excitantes relâchées dans l'organisme lorsque vous faites de l'exercice.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Maria 4/10

    Préparer ses affaires la veille au soir

    Cela n'a l'air de rien au premier abord, mais les petites actions réalisées avant d'aller dormir sont les plus importantes : préparer sa tenue, rassembler ses affaires dans son sac... Elles permettent de ne pas être stressé le matin, de ne pas prendre de décisions trop rapidement, et ainsi d'être plus reposé au sortir du lit. Profitez-en pour déguster un bon petit-déjeuner ou une douche bien chaude une fois debout de manière à vous récompenser de l'effort fourni.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, JPC-PROD 5/10

    Bien choisir la sonnerie de son réveil

    Si porter son choix sur une sonnerie de réveil stridente peut paraître une bonne idée pour se lever du premier coup et sans fatigue, sachez qu'il s'agit en réalité d'une idée reçue, plus mauvaise qu'autre chose. Elle peut constituer une source de stress importante : votre cerveau n'aura pas l'occasion de se réveiller en douceur, vous laissant dans la fatigue, la mauvaise humeur et la brume toute la journée.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, lenets_tan 6/10

    Se lever régulièrement à la même heure

    Les meilleures astuces sont parfois les plus simples : pour se lever sans fatigue, évitez de changer sans cesse l'heure de votre réveil. Quelle que soit l'heure à laquelle vous vous êtes couché, réveillez-vous chaque jour à une heure bien précise. Votre corps s'habituera peu à peu et vous rendra la tâche bien plus facile le matin.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 7/10

    Trouver sa petite routine matinale

    Trouver une routine matinale bien à soi peut absolument aider à sortir du lit les matins où la couette vous retient : le tout reste de trouver ce à quoi vous souhaitez accorder du temps. Cela peut être des choses toutes simples comme une petite douche, un moment passé à bien se maquiller, dire bonjour et donner à manger à votre animal de compagnie... Petit à petit, ces gestes positifs seront intégrés en vous et vous permettront de vous lever de bonne humeur, sans aucune fatigue.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Halfpoint 8/10

    Réaliser une activité motivante au réveil

    Réaliser une activité motivante au réveil peut tout à fait vous permettre de vous lever sans fatigue : le tout reste de trouver une activité qui vous plaît et qui vous fait sentir bien. Cela peut être quelques mouvements de yoga, mais aussi un bon petit-déjeuner dans le calme, avant que toute la famille ne se lève, par exemple. Au bout de quelques jours, vous vous sentirez ainsi bien moins fatigué les matins.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, David Davis 9/10

    Éviter de se rendormir lorsque le réveil sonne

    Même si la tentation d'appuyer sur "Snooze" est très forte lorsque le réveil sonne tôt, c'est une action à ne pas faire le matin si vous souhaitez vous lever sans fatigue. En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, cela ne vous repose pas et rend juste la sortie du lit encore plus difficile. Mieux vaut se lever d'un coup, de manière à aborder la journée avec forme !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, naka 10/10

    Prendre le temps de bien s'étirer

    Une fois réveillé, rien ne vous empêche de rester quelques minutes dans le lit : le tout est de ne pas rester en position allongée, car c'est prendre le risque de se rendormir et d'être fatigué toute la journée. Asseyez-vous plutôt confortablement contre la tête du lit et prenez le temps de bien vous étirer. Cela vous permettra d'activer la circulation sanguine et de réveiller votre corps.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux