Forme

Zoom sur le ski joering, iconique activité hivernale qui allie ski et cheval

©BIB-Bilder, Adobe Stock - Le ski joëring est accessible à tous.

Encore mal connu mais très prisée dans certaines stations en montagne, le ski-joëring est l'activité phare de la saison hivernale. Elle allie en effet passion pour la glisse et communication avec le cheval qui tire le skieur. Zoom sur cette discipline iconique.

Présent dans de nombreuses stations françaises, dans les Alpes comme dans les Pyrénées, le ski-joëring est une activité sportive qui se développe peu à peu, mais reste encore peu connue du grand public. Le principe ? Chausser des skis puis se laisser tirer sur la neige par un cheval, tout seul ou à deux. Une discipline le plus souvent réalisée en pleine nature, où des parcours et des pistes dédiés sont aménagés.

Une pratique accessible à tous

Et si l'idée de se laisser glisser derrière un cheval sur un parcours peut sembler bien facile à première vue, sachez que la réalité est bien éloignée. Bien que la pratique soit accessible à tous les âges (sauf en dessous de 7 ans, où des variantes comme le poney-luge sont mises en place), elle demande tout de même de savoir tenir sur des skis et d'avoir au minimum un niveau 1ère étoile. La raison ? Il faut être capable de tenir sur de petits skis (pensés pour être ergonomiques et ne pas gêner le cheval dans ses foulées), de guider un cheval (attaché à vous via un harnais), et de tenir debout pendant un certain temps. Comme tout, cette activité peut tout de même être modulée en fonction des niveaux et des attentes : les personnes souhaitant une initiation ou juste une balade pour profiter des paysages environnants pourront se contenter d'une balade au pas ou au trot. Les personnes souhaitant un peu plus de sensations pourront suivre un cheval au galop, et même tenter quelques obstacles.

Une activité originaire de Scandinavie

C'est aux pays scandinaves l'on doit, tout comme les activités de chien de traîneau, le ski joëring. Là-bas, l'hiver est rude et le froid, ainsi que la neige, tiennent au sol de longs mois. Pour pouvoir continuer à se déplacer et poursuivre leur vie, les habitants devaient alors, à l'époque, chausser les skis et guider leurs rennes à travers de vastes étendues. Peu à peu, avec le temps, l'animal est cependant remplacé par le cheval, plus rapide et plus fort. Et lorsque vient le XXe siècle, ce moyen de locomotion est à son tour obsolète : il devient alors une activité de loisirs, car les sports d'hiver sont en plein boom. En France, l'idée est d'ailleurs utilisée pour remonter les pistes, mais est bien vite remplacée par les remontées mécaniques. Le ski-joëring reste alors, tout simplement, une pratique sportive. La discipline n'a cependant pas dit son dernier mot car des courses et des championnats sont très régulièrement organisés. De même, pour ne pas cantonner cette iconique activité hivernale à la seule montagne, et pour permettre de la pratiquer même lorsque les températures sont plus douces, une variante a vu le jour il y a plusieurs années. Le concept est le même, mais sur l'herbe et avec des roues. Alors, prêt à tester ?

publié le 26 janvier, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux