Vélo : 5 conseils pour gagner en endurance

© Andreas Gruhl, Adobe Stock - On peut augmenter son endurance en vélo en faisant des séances plus régulièrement.
Puisque les beaux jours font leur retour, les vélos sont aussi de sortie. L'occasion pour tout le monde de se balader en forêt ou en ville, de découvrir de nouveaux endroits ou tout simplement de faire un peu de sport en plein air. Problème : vous êtes fatigué au bout de cinq coups de pédales. Pour améliorer votre endurance, voici 5 conseils.
Faire des balades plus longues et régulières
Comme tout autre pratique sportive, le vélo demande une adaptation constante et des efforts pour s'améliorer. Pour gagner en endurance, il est donc important de ne pas se reposer sur ses acquis, mais d'aller toujours plus loin en réalisant des balades de plus en plus longues et plus régulièrement. Pour ne pas brusquer votre corps ni vous dégoûter du vélo, le mieux reste de travailler votre endurance par paliers toutes les deux semaines, en augmentant de 15 à 20 minutes la durée des séances.
Ne pas hésiter à gravir des côtes
Parfois, il faut combattre le mal par le mal : si les côtes à gravir avec votre vélo vous font si peur, que vous ne parvenez jamais à les gravir jusqu'à la fin, et surtout que vous les terminez à pied, c'est qu'il est impératif de travailler votre endurance. La chose n'est pas simple et le mieux, pour éviter toute mauvaise expérience, reste de commencer doucement. Privilégiez d'abord les pentes douces, puis passez petit à petit à des pentes plus ardues, à l'inclinaison plus forte. Vous verrez ainsi votre endurance se fortifier de jour en jour !
Mieux gérer ses efforts
Pour qu'une séance de vélo soit productive, et surtout pour qu'elle puisse réellement vous permettre de travailler votre endurance, elle doit être ni trop intensive (pas plus de 2h), ni trop tranquille (moins de 2h). Un juste milieu doit être trouvé afin que vos efforts soient toujours les mêmes, que votre fatigue et celle de vos muscles ne soit pas trop présente, et que vous puissiez tenir sur la durée.
Bien s'hydrater
À moins d'avoir la bouche complètement sèche et pâteuse, certaines personnes ne se rendent pas forcément compte qu'elles sont déshydratées. Une bonne hydratation (avec de l'eau et pas des boissons énergisantes) est pourtant la clé d'une séance active de vélo. Cela vous permettra aussi de tenir sur la durée, tout en améliorant votre endurance.
Faire régulièrement du renforcement musculaire
Votre endurance peut être déterminée par la force de vos muscles, mais aussi leur capacité à faire un effort sur un temps donné de manière plus ou moins intense. Pour développer vos capacités, n'hésitez pas à faire un peu de renforcement musculaire en semaine, entre deux séances de vélo : vous verrez ainsi votre endurance s'améliorer de jour en jour et vos muscles seront plus enclins à travailler.
publié le 1 juin, Constance Agnes, Webedia