Sport en entreprise : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

© fizkes, Adobe Stock - Le sport en entreprise possède de nombreux avantages.
Ces dernières années, le sport en entreprise n'a jamais été aussi tendance. Il faut dire qu'il a de nombreux avantages et très peu de détracteurs. Est-ce vraiment une bonne idée ? Voici quelques indications pour vous faire une idée de la réponse.
Plus sédentaire que jamais, presque trop aidée par les dernières technologies et innovations, la population se dépense beaucoup moins qu'auparavant. Aujourd'hui, selon l'Organisation mondiale de la santé (article datant du 5 octobre 2022), "plus d'un quart de la population adulte mondiale (1,4 milliard de personnes) n'est pas suffisamment active". Pire, "environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 dans le monde ne pratiquent pas suffisamment d'activité physique pour rester en bonne santé". Puisque ce choix de la population peut s'expliquer par de nombreuses raisons (manque de temps, d'argent, de motivations...), de plus en plus d'entreprises passent le cap et se mettent au sport : cours organisés, salles mises à disposition... Cela peut varier selon la taille, mais aussi selon l'objectif des entreprises.
Un concept intéressant pour les employés
Si, au premier abord, faire du sport en entreprise peut sembler être une mauvaise idée, les arguments se font vite balayer. Le concept est plus qu'intéressant pour les salariés qui n'ont aucunes contraintes et que des bénéfices : cela commence par le prix, avec des séances souvent gratuites ou très peu chères (contrairement aux abonnements en salles souvent très chers). Les contraintes horaires sont également plus intéressantes, puisqu'il est plus facile de caler une séance de sport dans son emploi du temps lorsque celle-ci se déroule au bureau (ce qui veut aussi dire plus de motivation). Au-delà de ça, le sport en entreprise peut aussi être un bon moyen de faire des rencontres et de lier des amitiés.
De nombreux bienfaits
En plus des intérêts cités plus haut, faire du sport en entreprise possède de nombreux autres points positifs, tant pour l'entreprise que pour les salariés eux-mêmes. L'activité physique est bénéfique pour la santé de ces derniers (qui courent moins le risque de prendre des arrêts maladies), et permet de bien travailler sa posture (moins de problèmes de dos donc, et une meilleure position devant son bureau). La mémoire est également améliorée, et il en va de même avec la concentration et la motivation. Le stress, quant à lui, ne pourra être que limité, voire même totalement éliminé grâce à la bonne oxygénation du cerveau, et cela vous rendra ainsi plus productif. Faire du sport en entreprise n'a donc presque que des avantages, et est une bonne idée à l'approche de la rentrée !
publié le 7 septembre, Constance Agnes, Webedia