Sport à la maison vs sport en salle : lequel est le mieux ?

© Kiattisak, Adobe Stock - Que vous choisissiez de faire du sport à la maison ou à la salle, les deux comportent des avantages et des inconvénients.
Faire son sport à la maison ou à la salle est une question récurrente quand on veut commencer une activité sportive. Certains préféreront être encadrés par un lieu, quand d'autres favorisent l'intimité. Et si on faisait le point pour peser les pour et les contre ?
Le sport à la maison : les avantages
Pas de contrainte d'horaire
Oui, faire son sport à la maison permet de le faire quand on veut en fonction de sa journée, sans attendre que la salle ouvre ou sans avoir peur qu'elle ferme. Une charge de stress en moins pour beaucoup de personnes.
Pas de déplacement
Si vous habitez dans une petite ville, dans un village ou en périphérie, il peut être compliqué d'avoir une salle de sport à quelques mètres à pied. La voiture est donc la seule solution. Le faire chez soi permet alors d'économiser de l'essence et du temps.
Une sphère intime
Si vous débutez ou si vous êtes tout simplement timide, la maison peut-être un moyen de faire son sport en toute tranquillité, sans se préoccuper du regard des autres.
Un gain d'argent
Les abonnements à la salle peuvent vite grimper en fonction du lieu, mais aussi des options choisies. Faire son sport chez soi, avec pour modèle une application de vidéos peut pour beaucoup être un avantage financier.
Le sport à la salle : les avantages
Profiter d'un large choix de matériels
Faire son sport à la salle permet de profiter de tout le matériel à disposition, que ce soient les poids, les kettlebells ou encore toutes sortes de machines de musculation et de cardio pour travailler son corps en profondeur.
Faire des rencontres
Se rendre à la salle est l'occasion de sortir de chez soi et de faire de nouvelles rencontres. Un lieu de sociabilité où l'on peut s'entraider et se faire des ami.es. Et qui sait, peut-être que vous trouverez votre âme soeur !
Profiter des cours collectifs
Toutes les salles de sport proposent des cours collectifs. Un véritable avantage, puisque cela permet de suivre des cours régulièrement sur toute la semaine, et d'être accompagné par un coach. Ces cours permettent de se motiver et sont efficaces pour les débutants qui ne savent pas forcément par où commencer.
Le sport à la maison : les inconvénients
Une progression moins rapide
Acheter du matériel peut s'avérer coûteux, et tout le monde n'en a pas les moyens. Résultat, on s'entraîne avec ce que l'on a, et au poids du corps. Si au départ, on peut voir une amélioration du corps, sur la durée vous allez stagner, sans grand changement. Résultat : vous risquez de vous démotiver.
La difficulté de se motiver
Faire son sport seul.e chez soi, peut parfois être démotivant. On a tendance à un peu trop s'écouter et préférer se mettre devant la télé. De plus, sans la pression d'un abonnement, on peut vite lâcher l'affaire.
Le sport à la salle : les inconvénients
Le coût de l'abonnement
Un abonnement à une salle de sport est un véritable budget mensuel. Certaines salles profitent de leur popularité, notamment quand des personnes influentes y viennent s'entraîner. Quand d'autres proposent de nombreuses options auxquelles on a du mal à dire non, bien que l'on en utilise que la moitié.
La contrainte des horaires
Les salles de sport ont leurs propres horaires qu'il faudra respecter. Heureusement, elles ouvrent assez tôt et ferment tard, mais il faudra tout de même faire attention, car les heures sont différentes d'un lieu à un autre. En plus de ces contraintes d'ouverture et de fermeture, s'ajoute aussi l'affluence ! Eh oui, à certaines heures, les gens s'accumulent dans les salles, ce qui ne laisse pas vraiment la liberté d'utiliser les machines que l'on souhaite, sauf si vous avez la patience d'attendre.
Le regard des gens et le manque de coach
Un des derniers points négatifs de la salle de sport, c'est le regard des autres, surtout quand on débute. Attention, bien qu'il y ait des coachs dans les salles, cela ne veut pas dire qu'ils puissent venir vous corriger, car bien souvent, c'est une option supplémentaire à payer. Autrement dit, que vous soyez à la maison ou à la salle, vous serez seul.e à effectuer vos exercices, sans vraiment savoir s'ils sont faits correctement.
publié le 17 août, Mathilde Dandeu, Webedia