Forme

Rameur, stepper, presse à cuisses... Comment les utiliser au mieux à la salle ?

©NDABCREATIVITY, Adobe Stock - Le rameur doit toujours être utilisé avec les bras le plus tendu possible.

Vous vous êtes motivé pour aller à la salle, mais ne savez pas quoi faire face à tous ces instruments de sport ? Vous aimeriez savoir les utiliser au mieux pour un résultat efficace et rapide ? Pas de panique, voici quelques indications pour s'en sortir, éviter tout embarras, et surtout, devenir la reine ou le roi de la salle de sport.

Au sein d'une grande salle de sport, devant tous les appareils, il est facile de se sentir perdu, sans savoir par où commencer ni comment. Pour les utiliser ces derniers, l'idéal est déjà de déterminer ce que vous souhaitez travailler. Si vous êtes plus musculation et que vous souhaitez travailler le bas du corps, il faudra vous tourner vers la presse à cuisses ou la machine à adducteurs/abducteurs. En revanche, si vous êtes plus cardio, il sera dans ce cas utile de vous tourner vers le rameur ou le stepper.

Le stepper : idéal pour le cardio et l'endurance

S'il paraît impressionnant au premier abord, le stepper est en fait l'instrument idéal pour suer à grosses gouttes et faire travailler le cardio et l'endurance. Sous la forme d'un escalier la plupart du temps, il peut aussi ressembler à une sorte de vélo elliptique. Pour un résultat optimal, il est important d'en faire bon usage et cela passe tout d'abord par la posture. Gardez le dos bien droit, le ventre rentré, ne bougez pas votre bassin, posez vos mains sur le guidon puis poussez sur vos jambes. Faites en sorte que les pieds soient bien placés dans les pédales, et veillez à ne pas appuyer sur l'avant des pieds, mais plutôt sur le talon. Une fois la position bien intégrée, il est possible d'augmenter peu à peu la résistance et/ou la vitesse. Lors de votre séance, veillez à faire un court échauffement de 5 à 10 minutes pour éviter de vous blesser, puis faites de l'exercice sur le stepper au moins une bonne trentaine de minutes : vous verrez ainsi une réelle évolution au fil des séances, à la fois sur vos cuisses et vos fesses.

Le rameur : pour travailler tous les muscles du corps

Si vous vous rendez à la salle avec comme objectif premier de sculpter votre silhouette, alors essayez d'intégrer à votre routine sportive un moment sur le rameur. Il permet de solliciter de nombreux muscles du corps en même temps. Pour utiliser l'appareil correctement, rien de plus simple : placez bien vos pieds dans les sangles, fixez ces dernières correctement de façon à ce qu'ils ne bougent pas, gainez vos abdos puis tirez la poignée. L'objectif : la ramener au niveau du ventre tout en poussant sur les jambes. Attention cependant, beaucoup de débutants font l'erreur de pousser avec la pointe des pieds : essayez dès que possible de replacer ces derniers de façon à ce que ce soit vos quadriceps qui travaillent et non pas vos mollets. Évitez également de faire trop bouger la chaîne : ce serait le signe que vous ne travaillez pas de la bonne manière et que vos bras sont trop bas.

La presse à cuisses : pour se concentrer sur le bas du corps

Vous complexez sur vos cuisses ? Peut-être que les muscler à la salle pourrait vous aider à reprendre confiance en vous et le presse à cuisses peut donc s'avérer l'appareil idéal. Pour éviter toutes blessures, il est important de commencer doucement. Même si les cuisses sont capables de supporter de lourdes charges, la difficulté doit augmenter progressivement. Une fois sur l'appareil, bien installé contre le dossier, placez vos pieds contre la plateforme : poussez ensuite avec vos talons, mais veillez à ne jamais tendre les jambes. Montez puis descendez, faites l'exercice durant une quinzaine de minutes et le tour est joué !

publié le 11 mai, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux