Les Onsen, un rituel bien-être japonais idéal pour se ressourcer

© sahachat, Adobe Stock - Les Onsen ont de nombreux bienfaits.
Ces dernières années, les rituels de beauté asiatiques n'ont jamais été autant enviés et recherchés par les femmes occidentales. Aujourd'hui zoom sur les Onsen, un rituel bien-être japonais qui commence à s'implanter en France et qui s'avère idéal pour se ressourcer et surtout chouchouter son corps.
Balnéothérapie, douche à l'eau froide, sauna, hammam, bain norvégien... Aujourd'hui, tout ce qui peut avoir trait au bien-être est plus que jamais recherché par les femmes et les hommes occidentaux qui cherchent par tous les moyens à entretenir leur corps et à le maintenir en forme de manière naturelle. C'est donc en toute logique que les rituels bien-être asiatiques, et notamment les Onsen, attisent de plus en plus la curiosité, à commencer par la France qui connaît un véritable engouement à ce sujet (des "cures" sur plusieurs jours sont de plus en plus proposées). Le principe ? Passer quelque temps dans des bains très chauds, et y faire des allers-retours pour profiter des nombreux bienfaits qu'ils peuvent procurer.
Les Onsen : un peu d'histoire
Les Onsen, que l'on peut caractériser comme étant des bains thermaux très chauds, ne sont encore que très peu connus dans le pays alors qu'il s'agit d'une pratique ancestrale au Japon. Vieux de plusieurs siècles et remontant au VIe siècle, ils se sont intégrés petit à petit au quotidien des Japonais de tout âge, au point de devenir une véritable habitude. La population aime d'ailleurs s'y rendre régulièrement, seul, entres amis ou en famille afin de profiter des bienfaits de ces sources, mais aussi de s'y reposer, se purifier le corps et l'esprit, se ressourcer, se prélasser... Au Japon, on trouverait aujourd'hui pas moins de 28 000 sources qui attireraient à elles seules au moins 137 millions de personnes par an.
Les Onsens possèdent de nombreuses vertus pour le corps et l'esprit
Si les Onsen ont autant de succès auprès de la population, ce n'est pas seulement pour la vue et le moment qu'ils permettent de passer auprès des proches : ces thermes sont réputés pour posséder de nombreuses vertus, tant pour le corps que pour l'esprit. C'est ainsi qu'afin d'être à la hauteur de leur réputation, les Onsen doivent suivre plusieurs règles : la température des bains doit toujours être au-delà de 25°C (elle peut aller jusqu'à 50 voire 60°C), mais contenir également certains éléments très spécifiques comme du lithium, du soufre, du chlorure de sodium ou encore du fer. Un mélange qui procurerait détente de l'esprit et des muscles et qui procurerait à la peau un aspect doux et éclatant, sans oublier un pouvoir pour soulager certains maux comme le mal de dos, les troubles articulaires, ou encore les maladies cardiaques ou de la peau. De même, les Onsen aideraient aussi à faire baisser la tension artérielle et la taux de sucre dans le sang, permettant ainsi à chaque personne faisant des séances de sport régulières de se sentir mieux au quotidien.
Différents types d'Onsen existent
Si la pratique commence à faire son chemin en France, elle n'est actuellement pas aussi développée qu'au Japon où différents types d'Onsen existent. On en trouve des publics, des privés, en intérieur dans des ryokans (auberges traditionnelles), en plein air (il s'agit alors de rotenburo), en ville, en campagne, en mer, avec vue sur la montagne ou la mer, la forêt ou la rivière... Bref, les Japonais n'ont que l'embarras du choix. Il faut dire que l'objectif principal reste de se détendre et de profiter du dépaysement.
publié le 27 juillet, Constance Agnes, Webedia