Forme

Jeux de société : pourquoi y jouer au travail peut être bénéfique

© Pajaros Volando, Adobe Stock - Les jeux de société au bureau sont un formidable moyen de se sentir mieux.

Peu à peu, les ateliers jeux de société gagnent du terrain au sein des entreprises. S'ils sont encore considérés comme enfantins pour certains, de plus en plus d'études reconnaissent à quel point ils peuvent être bénéfiques pour les employés. Voici pourquoi.

Source de distraction pour les employés, essentiellement réservés au cercle privé...Les jeux de société ont pendant longtemps été snobés des entreprises, tant par les employés que par les dirigeants. Aujourd'hui, alors que l'on parle de plus en plus de bien-être au travail, et surtout d'environnement de travail sain, le sujet des ateliers jeux de société revient de plus en plus au sein des entreprises, au même titre que le sport. Le temps de quelques instants, c'est en effet une façon de couper avec le milieu professionnel, avec les écrans, mais surtout un moyen de développer de nombreuses capacités de façon ludique et sans pression.

Une façon de renforcer les liens entre collègues

Jouer à des jeux de société sur la pause midi avec ses collègues peut, par exemple, pour des personnes qui viennent d'arriver dans l'entreprise, être un bon moyen de briser la glace, de faire connaissance, et donc de s'intégrer plus facilement et plus rapidement. Cela permet aussi de renforcer les liens des personnes déjà présentes dans l'entreprise, en partageant d'autres points communs et d'autres sujets que ceux liés au travail fait quotidiennement. Jouer en équipe aide aussi les personnes les plus timides et les plus introverties à s'ouvrir, et donc à mieux vivre leur quotidien au travail.

Des effets reconnus sur le bien-être

Plus qu'un simple moyen de s'intégrer dans une entreprise ou même de renforcer le lien avec ses collègues, les jeux de société au travail permettent aussi de diminuer le stress et de libérer des endorphines (l'hormone du bonheur), puisqu'il s'agit par définition d'une activité plaisante. L'effet de groupe, le rire (qui survient forcément face aux défis ou à l'adversité), vous permet notamment de vous sentir bien mieux, plus joyeux, plus heureux et plus compatissant, et donc plus à même de gérer les différents aléas qui peuvent se présenter tout au long de votre journée au travail.

Des compétences développées simplement

Si les retrouvailles autour d'un jeu de société se font quotidiennement au travail, certaines capacités peuvent alors se développer de façon tout à fait naturelle et toujours dans un cadre ludique et de détente. Le travail d'équipe, par exemple, peut être grandement facilité grâce à la cohésion nécessaire pour certains jeux. L'écoute, la stratégie, la prise en compte d'autres avis ou encore l'entraide sont autant de capacités qui peuvent être développées au cours de parties quotidiennes, encore plus lorsque cela se déroule entouré de collègues de travail, dans l'enceinte du bureau.

publié le 14 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux