Forme

Flottaison en isolation sensorielle : zoom sur cette activité bien-être tendance

© hedgehog94, Adobe Stock - La flottaison en isolation sensorielle offre une expérience de relaxation profonde.

Vous cherchez une expérience de relaxation ultime qui vous permette de vous évader du stress de la vie quotidienne ? Alors la flottaison en isolation sensorielle est faite pour vous ! Cette pratique gagne en popularité et attire de plus en plus d'adeptes en quête de bien-être. Mais qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur cette activité hors du commun !

Un voyage au coeur de la flottaison

La flottaison en isolation sensorielle consiste à s'allonger nu(e) dans un bassin rempli d'eau salée, maintenu à température du corps, c'est-à-dire à 37°C. Cette eau est saturée en sel d'Epsom, ce qui permet au corps de flotter en toute légèreté, et ce, sans aucun effort.

Lorsque vous vous trouvez dans ce bassin, vous êtes seul(e) et coupé(e) de toutes stimulations externes durant près d'une heure : plus de bruit, de lumière ou de sensations tactiles. Vous êtes plongé(e) dans un cocon de calme et de tranquillité. Cette absence de stimuli crée un environnement propice à la méditation et à la relaxation profonde. Votre corps et votre esprit s'apaisent, tandis que vos sens s'ouvrent à de nouvelles perceptions.

Les bienfaits de la flottaison

En plus de vous offrir un moment d'apaisement, la flottaison en isolation sensorielle procure de nombreux bienfaits pour votre corps. La position horizontale dans l'eau permet à la colonne vertébrale de se décompresser, soulageant ainsi les tensions et les douleurs dorsales. De plus, l'eau salée et chauffée aide à détendre les muscles, ce qui favorise la récupération après une activité sportive intense, ou une blessure par exemple.

La flottaison permet également de réduire le stress et l'anxiété, d'améliorer la qualité du sommeil, et même de favoriser la créativité. Pendant la séance, votre corps libère des endorphines, les hormones du bonheur, vous laissant une sensation de bien-être et de légèreté absolue. Vous pourriez même vous endormir... mais pas de panique, aucun risque de noyade !

Une expérience pour tous

Que vous soyez un sportif cherchant à récupérer après un entraînement intense, une personne souffrant de douleurs chroniques, ou simplement quelqu'un qui souhaite vivre une expérience de relaxation unique, vous apprécierez sûrement ce moment de détente. Et si vous pensez que cette activité n'est pas adaptée aux personnes claustrophobes, détrompez-vous : au début de la séance, le fait d'être seul(e) et coupé(e) de tous vos sens peut être un peu déconcertant, mais ne vous inquiétez pas, vous serez vite apaisé(e) par le bien-être que vous procure cet instant.

La flottaison en isolation sensorielle offre une véritable pause, une déconnexion totale du monde extérieur. C'est un moment rien qu'à vous, où vous pouvez vous recentrer, vous ressourcer et vous reconnecter avec vous-même. Vous pouvez laisser vos soucis et vos préoccupations de côté, le temps d'une séance, pour vous concentrer sur vous. Alors, prêt(e) à plonger dans l'univers de la flottaison en isolation sensorielle ? Direction les centres spécialisés, qui ne cessent de s'implanter aux quatre coins de l'Hexagone, sans oublier certains spas qui proposent désormais cette activité.

publié le 8 juin, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux