Fatigué ? Ces erreurs à ne pas faire pour un bon cycle de sommeil !

©Pormezz, Adobe Stock - La luùmière bleue des écrans perturbe le cycle de sommeil.
Lorsque vient l'heure de dormir et que vous êtes dans votre lit, le sommeil ne vient pas ? Et lorsqu'il vient enfin, vous passez une mauvaise nuit et vous vous réveillez fatigué ? C'est probablement en raison de ces quelques erreurs à ne pas faire, qui perturbent votre cycle de sommeil...
C'est bien connu : un bon cycle de sommeil est important pour votre santé, mais aussi pour votre corps. Vous récupérez non seulement de votre journée, de toute la fatigue que vous avez pu accumuler, mais reposez aussi votre esprit. C'est également l'occasion pour le cerveau de se mettre en off, et de traiter toutes les informations qu'il a pu rencontrer dans la journée. Cependant, si une bonne hygiène de vie et les bonnes habitudes ne sont pas prises, cette belle machine qu'est votre corps peut vite se gripper, et le cycle de sommeil se dérégler.
Dormir devant la télé : une très mauvaise idée
Quelle que soit l'heure de la journée et quelles que soient nos taches, nous finissons toujours par avoir le nez sur un écran. Sur un ordinateur au bureau, sur un portable, sur une tablette et même devant la télé le soir. Pourtant il s'agit là d'une erreur que vous devriez commencer à corriger le plus vite possible et pour cause : la lumière bleue produite par tous ces objets high-tech ne fait que retarder votre envie de dormir, car elle est considérée par votre cerveau comme la même lumière que celle du jour. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de s'endormir devant la télé : non seulement votre cerveau ne se repose pas vraiment ( car la télé qui tourne en fond lui demande, même si vos yeux sont fermés, à la fois attention et investissement) mais votre corps ne peut pas non plus sécréter de mélatonine, l'hormone du sommeil. Résultat : votre cycle de sommeil est perturbé, vous dormez mal, et êtes fatigué tout le reste de la journée d'après ! Dès les premiers signes d'endormissement, ne luttez pas et éteignez tous les écrans, avant d'aller au lit lire un bon livre avant de vous endormir !
Faire du sport trop tard : compliqué pour déconnecter
Pour certaines personnes, il est indispensable de faire du sport après une dure journée de travail, ou même le week-end pour se défouler, faire redescendre la pression et se sentir mieux. Si faire du sport de façon intense n'est pas une mauvaise chose en soi, en faire tard, peu de temps avant l'heure du coucher, n'est absolument pas recommandé. En effet, lors d'un exercice, le cerveau est plus concentré que d'ordinaire, mais aussi plus actif et excité. Il lui faut alors, après la séance, un certain temps pour lui permettre de se calmer à nouveau. Si la séance est effectuée dans les trois à quatre heures précédant le coucher, il est certain que vous aurez non seulement du mal à vous endormir, mais passerez également une mauvaise nuit car votre cycle de sommeil sera grandement perturbé. Si vous tenez absolument à vous clarifier l'esprit avant d'aller dormir et à faire de l'exercice, privilégiez des activités plus calmes qui favorisent la détente, comme le yoga ou encore la méditation.
Manger avant le coucher : une digestion encore trop présente
Enfin, si vous êtes du genre à manger tard le soir et beaucoup car vous n'avez pas assez mangé le midi, sachez que cela peut aussi jouer sur votre cycle de sommeil. Cette habitude sollicite beaucoup la digestion, qui va alors perturber votre sommeil, et peut aller jusqu'à vous réveiller au cours de la nuit. Le mieux reste donc, pour ne pas perturber votre cycle de sommeil, de dîner plus tôt et plus léger, et plutôt équilibré.
publié le 25 mai, Constance Agnes, Webedia