Forme

Comment bien choisir son coach sportif ? Les bonnes questions à se poser

© Bojan, Adobe Stock - Il est important de bien s'entendre avec son coach sportif.

Il y a les sportifs nés qui n'ont pas vraiment besoin d'être motivés pour se rendre dans une salle de sport, puis il y a ceux qui préfèrent plutôt faire la fête ou tout simplement qui ne savent pas vraiment par où commencer ni quels exercices effectuer. L'une des solutions pour reprendre le sport est de faire appel à un coach sportif, qui saura vous redonner goût à une activité physique, mais surtout qui sera à vos côtés pour vous guider. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Bien vérifier que votre coach sportif soit diplômé

Avant de faire confiance à un coach sportif, mieux vaut d'abord effectuer quelques vérifications en vous assurant qu'il soit bien en possession d'un diplôme. Un bon moyen de contrôler son aptitude à coacher des personnes. Pour pouvoir exercer, il doit en effet posséder une carte professionnelle référencée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et donc reconnu par le ministère du Travail. L'autre option est qu'il ait suivi une formation donnée par l'International Coach fédération (ICF). Enfin, assurez-vous qu'il détienne bien un numéro Siret.

Trancher entre coach sportif personnel à domicile ou coach sportif dans une salle

Ce choix va porter sur plusieurs critères. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de vous rendre dans une salle de sport et de faire vos exercices devant plusieurs personnes, le coach personnel à domicile sera alors plus adapté à vos besoins.

Le coach sportif personnel à domicile est le plus souvent apprécié pour les personnes qui travaillent beaucoup et n'ont pas le temps de se rendre à la salle de sport aux heures indiquées. Ainsi, avec un coach privé, vous aurez la possibilité d'adapter vos séances en fonction de vos exigences professionnelles. Autre avantage et pas des moindres, le coach personnel à domicile possède le privilège de se consacrer qu'à vous le temps de la séance. Idéal pour vous donner des conseils personnalisés, éviter de vous blesser et progresser. Néanmoins , à côte de cela, avoir un coach personnel à domicile nécessite un véritable coût, qui d'autant plus peut vite grimper.

Pour ce qui est du coach sportif en salle, il existe deux profils : le coach "personnel", qui va vous donner des rendez-vous directement à la salle et qui mettra en place un programme en fonction des machines disponibles sur le lieu, et le coach en salle de gym, qui est chargé d'animer des cours collectifs avec 10 à 20 personnes qui peuvent participer en même temps au cours. Ce dernier ne vous coûtera rien en dehors de l'abonnement de la salle, mais le suivi sera moins poussé et les corrections souvent oubliées à cause du nombre de personnes présentes.

Un coach sportif doit aller au-delà du sport

Un bon coach sportif doit prendre le temps de discuter avec vous pour dans un premier temps apprendre à vous connaître, mais aussi vous interroger sur vos objectifs et ce que vous recherchez avec le sport. Il doit être capable également de vous donner des conseils concernant l'alimentation et voir avec vous si votre régime alimentaire correspond à la nouvelle routine sportive mise en place ou si des choses sont à modifier. Enfin, il doit être un véritable soutien psychologique. Il doit réussir à vous motiver, mais surtout vous donner l'envie de vous surpasser à chaque séance. N'oubliez pas aussi de bien vous entendre, sinon prenez le temps de chercher celui ou celle qui vous correspondra.

publié le 15 juin, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux