Forme

Bains de forêt : quand la nature permet de se relaxer

© Antonioguillem, Adobe Stock - Les bains de forêt sont une pratique venant du Japon.

Ces derniers temps, une nouvelle pratique plus ou moins étonnante se fait une place dans la société : les bains de forêt. Originaires d'un pays bien particulier, ils visent à renouer un véritable contact avec la nature, mais surtout à permettre de se relaxer.

Aujourd'hui, dans une société où l'on vit sous pression, où l'on doit s'intégrer dans un quotidien à 100 à l'heure et dans une routine pas toujours saine pour la santé, dans une vie où la négativité et les émotions n'ont pas leur place, nombreuses sont les personnes à se sentir mal dans leur peau, stressées ou même à cran. C'est donc en toute logique que, pour contrer de tels sentiments, de nombreuses activités ont vu le jour. Certains pratiquent la méditation ou le yoga, d'autres préfèrent le sport pour se défouler, et d'autres encore préfèrent renouer le contact avec la nature. C'est ainsi qu'en France, la pratique du bain de forêt est apparue, et s'est même rapidement développée devant l'engouement qu'elle a créée. Il faut dire qu'au Japon, d'où elle est originaire, elle est pensée comme une véritable pratique médicale qui invite l'homme à se reconnecter à la nature pour que celui-ci se sente mieux.

La forêt, une ouverture au retour à soi

Considérée dans la pratique comme une véritable entité bienveillante, la forêt est censée permettre une guérison naturelle, une reconnexion avec soi-même. Un cheminement qui se fait lentement, à travers plusieurs heures passées en forêt à vagabonder au gré de vos envies, sans portable ni appareil photo. L'objectif ? Se laisser guider par ses pas, et surtout ses 5 sens : la vue avec l'observation des nuances de verts, des arbres et de la végétation environnante, l'odorat avec l'odeur de la forêt, le toucher en mettant les mains sur un tronc, et l'ouïe grâce au chant des oiseaux.

De nombreux bienfaits

Prendre des bains de forêt, c'est aussi profiter des nombreux bienfaits que peut apporter la nature sur le moral et la santé. Cela vous permet de vous couper de votre quotidien stressant, de vous reconnecter avec vous-même et à ce qui vous entoure. Il est d'ailleurs reconnu par les scientifiques que l'hormone du stress, le cortisol, baisse dans le sang et ce sur la durée. Il en va de même pour la pression artérielle, nettement plus basse après un bain de forêt. Autant d'éléments qui, réunis, permettent au cerveau de s'apaiser, de ressentir un sentiment de plénitude et d'être en accord avec soi-même. Alors, vous sentez-vous prêt à prévoir une agréable balade en forêt, déconnecté du monde qui vous entoure ?

publié le 21 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux