Forme

Avant ou après le sport : quel est le meilleur moment pour s'étirer ?

©Ami-Lou W/peopleimages.com, Adobe Stock - Faut-il s'étirer avant ou après le sport ? Les avis divergent.

Vous vous êtes toujours demandé à quel moment vous étirer pendant votre séance de sport et s'il était réellement utile de le faire ? C'est le moment de se pencher sur la question.

Chez les sportifs de manière générale, il existe une idée très répandue selon laquelle les étirements après la séance éviteraient les courbatures. D'autres, au contraire, clament qu'il vaudrait mieux les faire avant tout effort pour éviter les crampes et autres blessures. Face à autant d'affirmations contradictoires, il est facile de se sentir rapidement perdu. Sachez, avant toute chose, que les étirements de manière générale peuvent être utiles pour le corps. Ils doivent, en revanche, être correctement effectués pour être efficaces : ils peuvent vous permettre d'être plus souple dans la vie quotidienne et ainsi de diminuer le risque de blessure musculaire (claquage, déchirure, tendinite...).

S'étirer avant l'exercice : bonne ou mauvaise idée ?

Si les étirements peuvent avoir des impacts bénéfiques sur le corps, encore faut-il les effectuer avec parcimonie, au bon moment et de la bonne manière. Pratiqués avant le sport, ils pourraient à défaut d'éviter les risques de blessures les multiplier, comme l'avancent plusieurs études. Seulement voilà, deux écoles s'affrontent et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Effectués à froid, les étirements toucheraient ce que l'on appelle les fuseaux neuro-musculaires - ces fibres musculaires qui contiennent des fibres nerveuses jouant le rôle de "capteur de tension" et informant le cerveau sur les différents mouvements et position du muscle. Conséquence : la sensibilité de ces derniers serait moindre, de même que les réflexes musculaires seraient moins vifs. Même chose pour la circulation sanguine, qui, après les étirements, deviendrait selon certains moins bonne et entraînerait l'apport d'oxygène nécessaire aux muscles plus complexe durant un exercice. En cas de faux mouvement, une blessure pourrait alors survenir rapidement. Pour ne prendre aucun risque, on vous conseille de vous échauffer d'abord, ensuite de passer à votre séance de sport avant de terminer par quelques étirements.

Bien respecter la règle des 30 secondes

En plus d'augmenter le risque de blessures, les étirements, lorsqu'ils sont pratiqués avant l'effort pourraient fortement influer votre performance en agissant sur l'élasticité des muscles, et encore plus s'ils durent trop longtemps. En effet, la bonne durée d'un étirement serait de 30 secondes et non pas plus. Gare aux idées reçues, en revanche : s'étirer après l'effort n'éviterait pas les courbatures mais serait davantage une façon d'améliorer l'amplitude de vos mouvements et de gagner en souplesse.

publié le 21 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux