Forme

5 astuces pour récupérer après une randonnée ou une balade en raquettes

©Maridav, Adobe Stock - Après une randonnée, il est important de manger équilibré et se reposer.

Faire de la randonnée ou une balade en raquettes dans la neige c'est s'enivrer d'un bol d'air frais, s'émerveiller de la nature et même profiter du lever ou du coucher du soleil. Une expérience au coeur de la nature qui demande une bonne condition physique. En effet, faire de la randonnée ou enfiler une paire de raquettes est bien plus sportif qu'une simple marche. Pour bien récupérer, voici quelques conseils.

Penser à bien se réhydrater

Que ce soit après une grosse séance de sport ou une randonnée, il est important de bien se réhydrater. Le corps, constitué à 60 et 70% d'eau, utilise de l'énergie à chaque effort et produit ainsi de la chaleur. En randonnée, cette chaleur va être régulée pour éviter une surchauffe du corps via la transpiration. Et qui dit transpiration dit perte d'eau. Une fois la balade intense terminée, on s'oblige à boire un grand verre d'eau, qui va également contribuer à évacuer les mauvaises toxines pour une bonne récupération.

Attention, on évite de boire des sodas bien trop sucrés ou de l'alcool, même si la bière vous fait de l'oeil. Cette dernière renforcera votre déshydratation, ce qui risque de ne pas faire bon ménage.

Se préparer un repas équilibré

Après une séance de raquettes dans la montagne, on a tendance à vouloir se réchauffer avec une bonne fondue au fromage ou une raclette. Des plats généreux mais peux digestes qui risquent de vous alourdir. Après une sortie de longue marche, il faut avant tout remettre à niveau ses réserves de glycogène. Pour cela, pensez aux féculents qui sont excellents pour bien récupérer. De plus, la randonnée peut dans le temps abîmer le corps en créant des tendinites, fragiliser les os... Pour ne pas subir ces conséquences, faites l'effort de vous préparer des plats sains et équilibrés avec un bon apport en protéines et en lipides, mais toujours en quantité raisonnable.

Une bonne séance de massage

Faire du sport c'est bien, mais se faire chouchouter l'est tout autant. Pour éviter la sensation de jambes lourdes, de muscles qui tirent et des courbatures, pensez aux séances de massage. Les massages sont efficaces pour relancer la circulation sanguine et en ce sens éliminer les toxines, détendre et soulager les pressions. Si vous avez tendance à avoir des tendinites, sachez que les massages peuvent les prévenir, ce qui n'est pas négligeable. Si vous décidez de vous auto-masser, faites attention à effectuer les bons gestes et à y aller doucement.

Prendre une douche froide

Il est vrai qu'une douche froide n'est pas la chose la plus agréable. Pourtant, beaucoup d'études scientifiques ont prouvé que prendre un bain d'eau froide de 5 à 10 minutes après un effort intense serait bénéfique pour récupérer. Rassurez-vous, on ne vous demande pas une telle expérience, mais pensez à vous passer un petit coup de jet froid sur le corps et notamment sur les jambes juste à la fin de votre douche. Vous verrez, vous ressentirez une sensation de bien-être.

Se reposer

Faire du sport tous les jours n'est pas forcément bon pour la santé. Il est conseillé de se laisser quelques jours de repos pour laisser le temps à son corps de récupérer et se réparer, notamment si vous débutez. Laissez-vous donc deux jours dans la semaine sans efforts intenses et préférez des petites balades, ou pourquoi pas une bonne séance de yoga avec une vue imprenable sur les montagnes. Bien évidemment, pour une récupération optimale on pense à bien dormir en coupant les écrans une à deux heures avant d'aller au lit avant minuit.

publié le 2 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux