Winter coating : cette tendance amoureuse est-elle vraiment une bonne idée ?

©Prostock-studio, Adobe Stock - Le winter coating consiste à appeler ses ex pour passer l'hiver avec eux.
Depuis quelques mois et plus précisément depuis l'arrivée de l'hiver, une nouvelle tendance s'est installée parmi les célibataires. Une tendance nommée le Winter Coating et pouvant être véritablement toxique. Mais de quoi est-il question exactement ? Est-ce réellement une bonne idée de l'adopter ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous êtes célibataire depuis de nombreuses années et vous en avez marre de ne pas trouver chaussure à votre pied ? Les températures froides des derniers jours vous ont fait regretter de n'avoir personne avec qui partager le plaid et un bon chocolat chaud devant une série ? Les relations sans lendemain ne vous ont jamais effrayé et vous en êtes vous-même à l'origine ? Si, après toutes ces pensées, vous en êtes venu à appeler votre ex, alors vous être probablement un(e) adepte de la tendance du winter coating. Partout sur les réseaux sociaux ces derniers temps, elle a été mise en avant par un site de rencontres, Inner Circle, qui a notamment remarqué quelques changements chez son public depuis que l'hiver s'est installé.
Le Winter Coating, une tendance qui ne fait pas l'unanimité
Traduite mot-à-mot en français de l'anglais, le nom de cette tendance signifie littéralement "revêtement d'hiver". Soit une façon de se servir d'une personne pour ne pas passer l'hiver seul, à ses dépens. La raison d'une telle décision ? Le manque de chaleur humaine, le froid, le manque de luminosité qui mettent le moral à zéro. Ainsi, cette tendance qui fleurit partout ne fait pas forcément l'unanimité aujourd'hui. Bien qu'elle fasse croire à une pratique amoureuse et romantique, chaleureuse et adorable, c'est en réalité le contraire.
Une pratique mauvaise pour la santé mentale...
Même si la pratique peut paraître alléchante au premier abord, elle peut s'avérer mauvaise pour votre santé mentale. En effet, au-delà de créer une relation malsaine et toxique dans l'unique but de profiter de ce que les personnes autour de vous peuvent vous offrir, retourner vers ses ex (le temps d'une saison comme le winter coating le propose ou bien tout simplement de manière générale) est rarement une très bonne idée. Les ruptures, bien qu'elles soient très tristes et très douloureuses pour certain(e)s, ont lieu la plupart du temps pour une bonne raison. En poussant les personnes à se tourner vers une relation passée pour mieux supporter la solitude sur une période donnée, le winter coating a bien des conséquences. Il empêche non seulement ces dernières d'avancer dans la vie, mais peut aussi les amener à retomber dans les filets de personnes instables, manipulatrices et mauvaises. Cela peut même inciter à penser qu'une deuxième chance est possible après tout, ce qui n'est pas toujours le cas.
... mais aussi pour les économies
Parfois, pour les personnes qui sont des habitués du winter coating, la technique est aussi un moyen de faire des économies. En vivant presque constamment chez la personne, il n'y en effet pas de facture à payer chez soi, ou du moins très moindre en ces temps d'inflation. De même, la personne étant déjà séduite, il n'y a nul besoin de prévoir un budget séduction (restaurant, sorties, cadeaux...). Si l'un(e) de vos ex revient vers vous après plusieurs mois sans nouvelles, faites donc attention : il (elle) pourrait peut-être faire du winter coating.
publié le 21 décembre, Constance Agnes, Webedia