Amour et sexualité

Vie sexuelle des seniors : 5 idées reçues

©JPC-PROD, Adobe Stock - Malgré les idées reçues, nombreux sont les seniors qui continuent d'avoir des relations sexuelles.

Avec l'âge vient la sagesse...et aussi l'expérience ! Si beaucoup pensent que la sexualité des seniors est un sujet tabou, voire inexistant, il est temps de mettre les choses au clair : ils ont toujours une vie sexuelle, et il est important de déconstruire les idées reçues qui y sont associées. Voici donc 5 fausses croyances qu'il est grand temps de balayer d'urgence !

Les séniors ne sont plus sexuellement actifs : faux

Voilà une idée reçue qui a besoin d'un petit coup de jeune ! Il est temps de balayer cette fausse croyance selon laquelle les seniors ne sont plus sexuellement actifs. Oui, les personnes âgées continuent à explorer leur sexualité, même si parfois, elle peut être différente de celle des jeunes adultes. Caresses, baisers, massages érotiques... Tout est possible pour prendre du plaisir !

Les problèmes de santé empêchent d'avoir des relations sexuelles : vrai et faux

Si certains problèmes de santé peuvent freiner les ardeurs en matière de sexe, sachez que ce n'est pas une généralité ! Il y a des moyens de continuer à avoir une vie sexuelle active : par exemple, si vous avez des problèmes d'érection, il existe des médicaments qui peuvent vous aider, et si vous avez des douleurs articulaires, pourquoi ne pas essayer des positions plus douces ou plus adaptées à votre corps ? Avec un peu d'ingéniosité et de créativité, vous pourrez continuer à vous amuser sous la couette, même avec quelques petits soucis de santé.

Une femme ménopausée n'a plus de désir : faux

S'il est vrai que la ménopause peut causer des changements hormonaux qui peuvent affecter la libido, cela ne signifie pas que la passion s'éteint pour de bon ! Au contraire, de nombreuses femmes ménopausées trouvent que leur vie sexuelle s'améliore après la ménopause, car elles ont souvent plus de temps et de liberté pour explorer leur corps et leur sexualité, sans avoir à se soucier de la grossesse ou de la contraception. Néanmoins, il y a toujours des moyens de booster la libido : il est possible par exemple d'explorer de nouveaux fantasmes ou techniques de stimulation, ou tout simplement de prendre le temps de se faire plaisir et de se relaxer. Finalement, la ménopause n'est qu'un nouveau chapitre de la vie sexuelle !

Les seniors n'ont pas besoin de se protéger lors de rapports sexuels : faux

Il est temps de briser un mythe : non, les seniors ne sont pas à l'abri des infections sexuellement transmissibles et doivent prendre les mêmes précautions que tout le monde pour se protéger. Même si la contraception n'est plus une préoccupation, cela ne signifie pas qu'il faut faire l'impasse sur la protection lors des rapports sexuels. Les IST peuvent affecter tout le monde, quel que soit l'âge, et certaines peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé.

La libido diminue avec l'âge : vrai et faux

On dit souvent que la libido diminue avec l'âge. Si cela peut parfois arriver, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde ! Les seniors ont encore bien des tours dans leur sac et ils peuvent tout à fait ressentir de folles envies et avoir des relations qui les font vibrer. Après tout, l'âge n'est qu'un chiffre, et l'important, c'est de profiter de la vie et de ce qu'elle nous offre, n'est-ce pas ?

publié le 8 mars, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux