Amour et sexualité

Se dire oui en petit comité ? La tendance de l'élopement s'accélère !

©mirage_studio, Adobe Stock - L'élopement consiste à célébrer son mariage en petit comité, en pleine nature.

Depuis quelque temps, une nouvelle mode tout droit venue des États-Unis commence à s'accélérer en France : la tendance de l'élopement. Son principe ? Lâcher l'idée d'un mariage en grande pompe pour permettre aux jeunes fiancés de profiter du moment présent et célébrer leur union en petit comité.

Vous êtes du genre introvertie ou timide ? Vous avez dit oui à la personne que vous aimez tout récemment et aimeriez célébrer votre union comme il se doit, à travers un beau mariage, mais sans les inconvénients qui viennent avec ? Pourquoi ne pas vous intéresser à la tendance de l'élopement, qui prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et dans les demandes des wedding planner ? À l'origine une tendance exclusivement adoptée aux États-Unis durant la période Covid (lorsque les mariages étaient sans cesse annulés ou ne pouvaient avoir lieu en grand comité), l'idée a traversé l'Atlantique pour faire peu à peu son chemin dans les esprits français. Il faut dire que, pour les amoureux qui ne souhaitent pas s'embarrasser du stress de l'organisation, ce système est plus que bénéfique. Il permet de savourer un moment hors du temps, dans un cadre intime, au cours d'une escapade dans un endroit idyllique en pleine nature où échanger ses voeux. L'objectif : célébrer l'amour qui unit deux personnes à travers une cérémonie laïque et symbolique à deux, ou avec pas plus d'une dizaine de personnes.

De la pression en moins

En plus de permettre aux amoureux d'économiser une somme d'argent non négligeable (pas de traiteur, pas de lieu de réception, pas de wedding planner forcément, moins d'invités...) pour pouvoir l'investir dans un autre projet (comme celui de profiter de sa cérémonie de mariage dans un lieu réellement atypique par exemple, à l'étranger), la tendance de l'élopement soulage ces derniers d'une pression importante. Ainsi, pas de belle-maman un peu trop encombrante qui vous donne son avis sur la réception, pas de stress concernant le plan de table (bien évidemment pensé de manière à éviter les crêpages de chignon), ou encore pas de longs discours à préparer. Juste quelques invités dont vous êtes proches, la famille et les témoins.

Penser aussi aux points négatifs

Avant de se lancer dans un mariage intimiste, il est tout de même important de bien y réfléchir. Si la tendance possède de nombreux avantages, elle peut aussi contenir son lot de contrariétés. Il faut être prêt à accepter la déception de son entourage par exemple, qui rêvait de vous aider à organiser ce grand mariage. De même, si vous souhaitez organiser une cérémonie à l'étranger, pensez bien à l'administratif, pas toujours agréable : renseignez-vous pour obtenir un certificat de mariage, de façon à ce que celui-ci soit reconnu légalement ou bien prenez rendez-vous pour vous présenter à deux devant le maire, dans une commune dans laquelle vous avez un lien.

publié le 15 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux