Orgasme : 5 vrai/faux sur le paroxysme du plaisir

©47cb06083e875, Adobe Stock - Il existe de nombreuses idées reçues sur l'orgasme.
Source du plaisir ultime après un moment d'amour chez l'homme comme chez la femme, l'orgasme est régulièrement au coeur des discussions lorsqu'elles tournent autour de la sexualité. Et puisqu'il est souvent accompagné de nombreuses idées reçues et qu'il possède même sa Journée mondiale, voici 5 vrai/faux sur le paroxysme du plaisir.
Les femmes ont la capacité d'avoir qu'un seul orgasme
FAUX. On imagine souvent les femmes capables de n'avoir qu'un seul orgasme par rapport sexuel, mais les personnes qui affirment une telle allégation sont bien loin de la vérité. En réalité, les femmes sont multi-orgasmiques : elles sont en capacité, lorsqu'elles prennent un réel plaisir lors du rapport, de jouir plusieurs fois d'affilée. Si elles en ont la capacité, toutes n'en ont pas pour autant la possibilité car cela dépend du ressenti de chacune et de la facilité à lâcher-prise.
L'orgasme peut être un véritable antidouleur
VRAI. L'orgasme possède de nombreuses vertus insoupçonnées. Lors de chaque relation sexuelle, lorsque l'on arrive au plaisir ultime, de nombreuses hormones sont libérées et procurent une sensation de libération et de bien-être dans tout le corps. On note notamment que dans ces moments-là, les taux de testostérone, de sérotonine, d'endorphine ou encore d'ocytocine augmentent beaucoup, agissant presque comme un antidouleur.
Il existe deux types uniques d'orgasmes
FAUX. De nombreuses idées reçues veulent que les femmes soient soit vaginales, car elles atteignent l'orgasme par la pénétration, ou bien clitoridiennes, car elles ne prennent du plaisir qu'à travers la stimulation du clitoris. Mais il existerait aussi d'autres types d'orgasmes tels que l'orgasme anal, l'orgasme mixte ou encore l'orgasme nocturne, qui se manifesterait durant le sommeil.
Les femmes qui se masturbent régulièrement éprouvent plus de plaisir lors des rapports
VRAI. Comme tout autre chose, le clitoris doit être régulièrement stimulé pour que les femmes puissent éprouver un véritable plaisir et réellement lâcher prise lors des rapports. Une information qui peut être très intéressante pour une bonne partie de la gent féminine, lorsque l'on sait que près de 78% des femmes ont déjà eu des difficultés à avoir un orgasme (d'après les chiffres publiés le 11 février 2019 dans une enquête de l'Ifpop réalisé pour Online Séduction sur un échantillon de 1210 personnes).
L'orgasme est bénéfique pour la santé
VRAI. En plus d'être un véritable antidouleur, l'orgasme à de nombreux autres bienfaits sur la santé. En sécrétant la "molécule du bonheur", il permettrait d'être plus heureux au quotidien, en meilleure condition mentale et physique, et donc de moins tomber malade. Les hormones libérées lors de l'orgasme, et plus précisément l'ocytocine, permettraient notamment de réduire les risques de cancer du sein.
publié le 14 décembre, Constance Agnes, Webedia