Amour et sexualité

L'éco-dumping, ou l'art de quitter son partenaire pas assez écolo

©fizkes, Adobe Stock - L'éco-dumping, c'est rompre avec son partenaire parce qu'il n'est pas assez écolo.

Vous êtes engagé pour la planète, vous triez vos déchets, vous privilégiez les transports en commun, vous utilisez des produits ménagers bio ou naturels... Et votre partenaire dans tout ça ? Si ses pratiques environnementales ne sont pas à la hauteur, pourriez-vous être tenté(e) de le quitter ? Cette pratique a un nom, elle s'appelle l'éco-dumping, ou l'art de rompre à cause de différences d'engagement écologique. Explications !

L'éco-dumping : qu'est-ce que c'est ?

L'éco-dumping est un phénomène qui consiste à quitter son partenaire en raison de ses convictions environnementales. Cela peut sembler surprenant, mais de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de protéger la planète, et cela peut entraîner des conflits dans les relations amoureuses. Si l'un des partenaires est engagé dans l'écologie, et que l'autre ne l'est pas, cela peut conduire à des disputes et/ou des malentendus. Que ce soit la consommation de viande, la pollution ou la surconsommation, chaque différence de point de vue peut être une source de tension pour les couples qui ont des opinions divergentes.

L'écologie, véritable facteur de compatibilité pour certains

Pour celles et ceux qui ont des convictions environnementales fortes, l'écologie n'est pas une simple question de choix, mais une véritable philosophie de vie. Ils peuvent voir leur partenaire comme une personne qui ne prend pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux et qui ne les respecte pas. Pour ces personnes, il est essentiel de se sentir en phase avec leur partenaire, de partager des valeurs communes et de pouvoir discuter ensemble de leurs préoccupations environnementales.

De plus, certaines personnes ne supportent pas de vivre avec quelqu'un qui ne partage pas leur passion pour la nature et la protection de l'environnement. Pour elles, la rupture est alors la seule solution pour retrouver une certaine harmonie dans leur vie, même si cela peut être difficile à accepter pour leur partenaire.

Comment éviter l'éco-dumping ?

Si vous êtes préoccupé par l'environnement et que votre partenaire ne partage pas vos convictions, essayez d'engager une véritable conversation avec lui ou elle. Vous pouvez en parler longuement, et essayer de trouver des compromis, des solutions qui conviennent à l'un comme à l'autre. Si vous n'avez pas les mêmes façons de penser concernant certains sujets écologiques, tentez de trouver un terrain d'entente. Surtout, évitez d'être trop intransigeant(e) : si vous êtes en couple avec quelqu'un qui ne partage pas vos convictions, cela ne veut pas dire que cette personne ne se soucie pas de l'écologie. Elle peut simplement avoir des opinions différentes, il suffit d'en discuter calmement.

En fin de compte, l'éco-dumping est une décision personnelle qui dépend de chaque individu. Si vous estimez que vos convictions au sujet de l'écologie et l'environnement sont incompatibles avec celles de votre partenaire, vous devez suivre votre coeur et prendre la décision qui vous semble la meilleure. Mais souvenez-vous que la rupture n'est pas forcément inévitable !

publié le 17 mai, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux