Amour et sexualité

Combien de temps pour tourner la page après une relation ? Une étude a parlé !

© Rawpixel.com, Adobe Stock - Il faudrait en moyenne 11 semaines pour se remettre d'une rupture.

Une rupture amoureuse est une expérience plus ou moins difficile à vivre. Elle peut être source de tristesse, de colère, de confusion et de solitude, et, s'il est normal de ressentir ces émotions, il est important de se donner le temps de les vivre. Mais combien de temps faut-il pour tourner la page après une rupture ? Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l'université américaine de Mounmouth a tenté de répondre à cette question.

Une durée moyenne de 11 semaines

D'après l'étude, qui a recueilli les données de 155 participants ayant récemment vécu une rupture, il a été constaté que 71% d'entre eux ont mis en moyenne 11 semaines pour tourner la page, soit un peu moins de trois mois. Cela signifie que la douleur commence à s'estomper après cette période, et les pensées concernant l'ex-partenaire commencent à diminuer. Notez néanmoins que cette durée est une moyenne, et qu'elle peut évidemment varier en fonction de différents facteurs.

Les facteurs qui influencent la durée du deuil

Parmi les facteurs qui ont un impact sur le deuil amoureux, la durée de la relation joue un rôle important, car les liens émotionnels créés pendant une longue période peuvent nécessiter plus de temps pour être cicatrisés. De même, le niveau d'attachement et la sensibilité de chacun peuvent également influencer la durée du chagrin d'amour.

Des exceptions à la moyenne

Comme expliqué précédemment, ce chiffre et ces facteurs ne sont pas valable pour tous et toutes, car chaque personne et chaque relation sont uniques. Par conséquent, il existe des exceptions à la durée moyenne du deuil amoureux. En effet, certains couples se quittent en bons termes, et passent alors facilement à autre chose. D'autres, qui étaient mariés ou ensemble depuis plusieurs années, peuvent mettre jusqu'à 18 mois ou plus pour se remettre de la rupture. Lorsque des liens profonds et durables ont été tissés, la guérison émotionnelle peut prendre plus de temps.

Le processus de deuil amoureux

La période de deuil amoureux demande donc du temps et de la patience. Il ne s'agit pas seulement de faire comme si la relation n'avait jamais existé, mais plutôt de s'émanciper de l'emprise émotionnelle qu'elle avait sur vous. Le chemin vers la guérison implique généralement plusieurs étapes : cela commence par un sentiment de choc, suivi d'une période de sevrage où vous ressentez un manque intense. Certaines personnes peuvent développer de la colère avant de passer par une phase d'abattement et de tristesse. Finalement, l'acceptation et la raison reprennent le dessus, ce qui permet de tourner la page et de se projeter vers l'avenir.

Rappelez-vous que chacun vit le deuil amoureux à sa manière et à son propre rythme. Alors, si vous vivez ce genre de moment difficile, prenez le temps nécessaire pour vous reconstruire émotionnellement, entourez-vous de soutien et faites des activités qui vous plaisent. La route vers la guérison peut sembler longue, mais vous finirez par tourner la page et retrouver un bon équilibre !

publié le 19 juillet, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux