Amour et sexualité

Célibataire : et si vous adoptiez la tendance de l'Eingleði qui le célèbre ?

©Tatyana Gladskih, Adobe Stock - Cette tendance vise à célébrer le célibat.

Dans une société où la pression sociale liée au célibat sévit encore, une nouvelle tendance à contre-courant vient d'apparaître : l'Eingleði. En quoi consiste-t-elle et pourquoi rencontre-t-elle autant de succès ? Décryptage.

Comme dans le milieu de la mode, les tendances sur le thème de l'amour et de la sexualité ne cessent d'aller et de venir. La plupart du temps, elles tentent tout de même de briser les codes établis et de pousser à aller au-delà de nos habitudes, comme avec le queening par exemple, le mindful sex, le quick sex, le slow sex et bien d'autres choses encore. Ainsi, dans la lignée de toutes ces tendances parfois venues de l'étranger, une nouvelle a récemment fait son apparition : l'Eingleði (à prononcer "ein-gle-di").

Un mot pour célébrer le célibat

Originaire d'Islande, ce mot, dont les syllabes signifient littéralement "un" et "joie", invite à relativiser sur son célibat et à justement l'assumer pleinement. Dans les pays scandinaves en effet, être une personne seule n'est ni embarrassant, ni perçu comme une mauvaise chose, contrairement à la France, au Royaume-Uni mais aussi nombreux autres endroits comme l'Allemagne ou les États-Unis. Au contraire, le célibat, quelle que soit sa durée, est là-bas une manière de prendre un peu de temps pour soi, mais aussi de profiter de toutes les occasions que peuvent offrir cette période, en termes de liberté et d'envies, mais aussi d'activités.

Ne plus être défini par sa condition amoureuse

L'Eingleði, c'est aussi une façon de se libérer des carcans de la société : en apprenant d'abord à s'aimer, puis ensuite à ne plus accepter d'être défini par sa condition amoureuse. C'est aussi savoir prendre du recul face aux carcans de la société, qui fait peser le célibat sur les personnes seules et célèbre, au contraire, le couple hétéronormé. Selon un sondage Ipsos d'ailleurs mené récemment et datant du 16 mars 2022, "67% des célibataires sondées affirment avoir récemment ressenti une forme de pression à sortir du célibat dont 37% qui témoignent d'une pression forte à modérée."

Un concept pour apprendre à s'aimer

En luttant contre cette presion et en appliquant le concept de " Eingleði ", vous pourrez rapidement dire adieu aux remarques quotidiennes de votre entourage (plus précisément lorsque ces derniers vous qualifient de "vieille fille", de "Tanguy" - en référence au film d'Étienne Chatiliezou - même de "vieux garçon"). Au fur et à mesure du temps, elles finiront par ne même plus vous être adresséee, et pour cause : grâce à la tendance de l'Eingleði, elles ne vous atteindront même plus. La raison ? Votre rapport à vous-même, plus bienveillant, moins exigeant, et votre rapport au temps qui passe, qui rappelle qu'il vaut mieux profiter de votre période de célibat plutôt que de vous mettre en couple par peur d'être seul, et de perdre plusieurs années de votre vie au passage en étant malheureux.

publié le 15 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux