Amour et sexualité

5 étapes à surmonter pour vivre sereinement avec son partenaire

©DenisProduction.com, Adobe Stock - Dans un couple, chaque étape possède son lot de difficultés à surmonter.

Vivre longtemps et sereinement à deux est le rêve ultime de beaucoup d'amoureux lors des débuts d'une relation ! Une mission pas si facile, qui demande beaucoup d'efforts d'un côté comme de l'autre. Voici 5 étapes à surmonter pour vivre paisiblement avec son partenaire.

La phase passionnelle des premières années

Lorsque deux personnes forment un couple, elles traversent souvent ce que l'on appelle la phase lune de miel. Une période passionnelle qui dure de manière générale entre 8 et 18 mois de relation, et qui consiste à idéaliser son partenaire. Sur cette période-là, l'amour est intense, le désir sexuel l'est également, chaque moment sans voir votre partenaire est une grande souffrance, les papillons dans le ventre font leur apparition à chaque fois que vous voyez l'être aimé... Mais avec cette phase vient aussi le moment de la désillusion. L'alchimie entre les deux amants finit indéniablement par se tasser, et il faut alors trouver un moyen de s'aimer autrement, différemment, de manière plus profonde. Une chose pas toujours facile qui peut bouleverser la vie d'un couple et même le briser s'il n'arrive pas à la surmonter.

Les premières vacances

Lorsqu'un couple vient de se mettre ensemble, les premières vacances sont toujours très excitantes. Entre les attentes et la réalité cependant, il n'y a qu'un pas et cela peut vite se faire ressentir. Puisque ce moment vous amène à être ensemble tout un week-end, toute une semaine ou plus, il est important de jouer sur la communication et surtout de planifier les activités selon vos souhaits communs. Pour pouvoir surmonter cette étape pas toujours évidente qui peut parfois s'accompagner d'une réelle remise en question, respecter l'espace de l'autre, ses avis et faire preuve parfois de compromis reste quelque chose d'indispensable.

L'emménagement ensemble

Pour un couple encore récent, il n'y a pas d'étape plus difficile que celle de l'emménagement. Si là aussi l'idée paraît merveilleuse au premier abord, la vivre est en réalité plus difficile. Les premiers mois, souvent très romantiques, passent d'ailleurs très vite et il est facile de se retrouver face à la routine que l'on redoute tant. Il faut alors être prêt à l'affronter, à faire des efforts et à entretenir son couple pour ne pas se laisser avoir et surmonter cette phase. Il en va de même pour le caractère de votre partenaire et son comportement, que vous devez désormais supporter au quotidien et qu'il est important d'apprivoiser pour pouvoir aller plus loin dans la vie à deux.

Les premières disputes

Les premiers remous ne sont pas toujours évidents et peuvent amener à une grosse remise en question. Il s'agit souvent de durs retours à la réalité déclenchés par un désaccord sur un sujet au sein du foyer, sur votre style de vie trop différent, ou bien des choses encore. Là aussi, pour surmonter correctement cette nouvelle épreuve, il est important pour les deux amants de faire preuve de communication, de compréhension et d'écoute. Une façon de renouer l'alchimie du couple, d'éviter la rupture et d'avancer ensemble.

La crise de la quarantaine

Enfin, lorsqu'un couple est ensemble depuis de nombreuses années, il traverse parfois des phases de doute et de remise en question. Un sentiment qui survient le plus souvent lors de la crise de la quarantaine, après que chacun ait investi énormément de temps et d'énergie dans le développement du foyer. Le sentiment de trop connaître son partenaire est alors présent, de même que le sentiment de ne plus être désirable ou d'avoir la capacité de désirer. L'envie d'aller voir ailleurs survient souvent durant cette phase. Pour ne pas briser son couple, il est important de ne pas céder à ses pulsions, d'en parler autour de soi et surtout à l'être aimé pour avancer ensemble et trouver une solution afin de vivre plus sereinement par la suite.

publié le 1 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux