Valérie Damidot déplore le sort des animatrices de plus de 50 ans

Valérie Damidot déplore le sort des animatrices de plus de 50 ans
Valérie Damidot assiste à la conférence de presse de la rentrée 2015 de NRJ12 et Chérie 25 dans La Cour Du Marais à Paris, le 27 août 2015.

Pour la sortie de sa bande dessinée "La Terrible époque des sous-pulls acryliques", Valérie Damidot s'est entretenue avec l'équipe de Télé 7 Jours, lundi 3 mai 2021. Elle a affirmé se sentir mise de côté par le monde audiovisuel depuis son cinquantième anniversaire.

Depuis l'arrêt de son émission D&CO sur M6, Valérie Damidot n'a jamais chômé : candidate dans Danse avec les Stars et Mask Singer, animatrice de Mon plus beau Noël et Mes plus belles vacances sur TF1, co-autrice de la bande dessinée "La Terrible époque des sous-pulls acryliques" avec sa fille Roxane... Cette dernière est illustratrice, graphiste mais aussi comédienne comme sa mère, avec qui elle a précédemment partagé l'affiche de "Victoire Bonnot" sur la première chaîne. La présentatrice n'a pas le temps de s'ennuyer mais songe tout de même à son avenir à la télévision. Questionnée sur la possibilité de collaborer à nouveau sur le petit écran avec sa progéniture, elle a répondu sans langue de bois : "Ça ne risque pas d'arriver !" Et la raison ne lui incombe pas.

"Je suis passée du coup côté obscur de la force : la femme de plus de 50 ans en télé"

Valérie Damidot a pointé du doigt les discriminations professionnelles liées aux femmes qui ont passé un certain âge. "Je suis passée du coup côté obscur de la force : la femme de plus de 50 ans en télé. C'est déjà un miracle d'avoir tenu si longtemps ! Quand j'ai débuté, on me disait : 'Ce n'est pas trop dur d'avoir ce physique de radio ?' Aujourd'hui, je vois bien que l'on me trouve trop vieille. Même en 2021, et bien que les chaînes s'en défendent, il faut que les animatrices soient minces, jeunes et un peu lisses. Pour de la déconne et du caractère, ce sont les hommes que l'on met en prime", a-t-elle expliqué avec regret. Après avoir atteint ce palier, la pétillante blonde a vu sa carrière en prendre un coup : "Moi, j'ai souvent le rôle de la maman dans les programmes familiaux, une fois par an. J'aurais adoré faire, par exemple, une version moderne de Qu'avez-vous fait de vos 20 ans ?, l'émission de Christine Ockrent, avec Roxanne..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.