Thomas Pesquet peut-il regarder la télé dans l'espace ? Il répond

Thomas Pesquet peut-il regarder la télé dans l'espace ? Il répond
Thomas Pesquet lors d'une conférence de presse à la Tour Eiffel à Paris, le 12 septembre 2019.

Peut-on suivre sa série préférée quand on est à milliers de kilomètres de la Terre ? Actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute Thomas Pesquet a expliqué lors de sa chronique hebdomadaire sur FranceInfo diffusée le 8 mai 2021 dans quelle mesure il avait accès ou non à la télévision.

En mission à bord de la Station spatiale internationale depuis le 23 avril 2021, Thomas Pesquet avait posté sur Twitter le 7 mai dernier une photo de ses collègues en train de regarder un film. Le 8 mai, dans sa chronique hebdomadaire sur FranceInfo, l'astronaute a répondu à ceux qui s'imaginaient déjà pouvoir suivre leurs émissions préférées depuis l'espace, en précisant que seuls certains contenus étaient accessibles : "On ne regarde pas la télé directement. Si, par exemple, on veut regarder un film ou une série, la NASA peut acheter le DVD ou le Blu-ray. (...) Ensuite, ils nous l'envoient à bord de la station, on peut le regarder sur nos ordinateurs."

"On peut avoir une vidéo presque en direct"

Néanmoins, comme l'explique Thomas Pesquet, il se peut qu'en fonction des communications avec les différents satellites, les astronautes aient accès à certains programmes : "On peut avoir une vidéo presque en direct, mais c'est plus rare, c'est pour les grands événements. (...) Si moi, je dis que je veux regarder l'équipe de France de rugby, peut-être qu'ils peuvent me trouver un match en direct le samedi après-midi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.