Sonia Rolland : ces lettres "bourrées d'excréments" reçues après son sacre

Sonia Rolland : ces lettres "bourrées d'excréments" reçues après son sacre
Sonia Rolland lors du 8e dîner de gala "Les nuits en Or" organisé par l'Académie des César, à l'Unesco à Paris, le 11 juin 2018.

Dans une interview au Parisien parue le 5 mars 2021, Sonia Rolland est revenue sur ces lettres immondes qu'elle a reçues en 2000 pendant son règne de Miss France, elle qui a été la première reine de beauté d'origine africaine à représenter l'Hexagone.

Elle a grandi au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français, puis a rejoint la France juste avant que le Rwanda voisin ne connaisse un effroyable génocide. Aujourd'hui, en raison de son histoire, Sonia Rolland "ne supporte pas cette folie de tout le temps se diviser". "On a beaucoup de mal à voir venir cette vague de haine. Les gens prennent très à la légère l'extrémisme. Le Rwanda m'a appris qu'il se banalise sans qu'on s'en rende compte, et un jour ça explose. C'est un énorme échec humain", a confié celle qui joue dans la série "Tropiques Criminels", diffusée sur France 2.

"J'ai reçu tellement de lettres..."

L'ex-compagne de Jalil Lespert, qui a désormais retrouvé l'amour, a parfois peur de la situation en France. "Il y a un défouloir de haine. La société est totalement décomplexée", a-t-elle regretté auprès du Parisien. Et l'ancienne Miss de se souvenir de ces courriers infâmes reçus en 2000 pendant son règne : "J'ai reçu tellement de lettres, d'insultes, de menaces, certaines bourrées d'excréments. J'avais une volonté de ne pas offrir une tribune à ces gens-là. Ils représentent toujours une minorité, mais aujourd'hui ils ont les réseaux sociaux..."

En 2014, la comédienne avait déjà confié dans les colonnes de L'Obs qu'elle avait reçu "environ 2 700 lettres d'insultes" quand elle était Miss France. "J'ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit 'négresse' en énorme... J'avais 18 ans, ça a été très violent", avait-elle détaillé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.