Loft Story : la voix off revient sur les coulisses de la première saison

Loft Story : la voix off revient sur les coulisses de la première saison
Benjamin Castaldi lors de l'émission Loft Story, à Paris, le 23 mars 2001.

Le 26 avril 2021, Loft Story a soufflé ses 20 bougies. Sur Europe 1, Jean-Marc Lancelot, la célèbre voix off de cette télé-réalité, s'est confié sur la préparation secrète du programme.

Le 26 avril 2001, les Français découvraient pour la première fois la télé-réalité avec Loft Story, diffusée sur M6. Adapté du néerlandais Big Brother, le programme fera connaitre Loana, Steevy, Kenza et dix autres célibataires qui sont restés enfermés dans une maison et qui ont été filmés 22 heures sur 24h. Des histoires d'amour, des disputes, des larmes... qui vont certains soirs attirer plus de 11 millions de téléspectateurs. Ce lundi 26 avril, au micro de Théo Meneval sur Europe 1, Jean-Marc Lancelot, la célèbre voix du générique, est revenu sur la préparation de l'émission top secrète jusqu'à la dernière seconde.

"On nous a aussi fait signer des clauses de confidentialité"

"On ne devait parler à personne de ce que l'on avait fait par rapport à ce générique", s'est-il souvenu. Tout est préparé dans le plus grand des secrets. Loft Story doit surprendre. "Il ne fallait surtout rien dire à personne. On nous a aussi fait signer des clauses de confidentialité avec nos contrats", a expliqué Jean-Marc Lancelot. La production dirigée par l'animateur Arthur, va même inventer dix faux prénoms pour que rien ne puisse fuiter. Des précautions qui à l'époque faisaient "un peu peur" au comédien voix off. Lui-même au courant de rien, il ne découvre le format et les candidats que le soir même du lancement : "Quand on a enregistré le générique, je n'avais pas d'image des candidats parce qu'il fallait que le secret soit gardé jusqu'au bout. Elles étaient floutées avec de grandes croix dessus." Une préparation digne d'un grand film d'espionnage, qui était "quelque chose d'incroyable", pour Jean-Marc Lancelot. Loft Story était bien plus qu'une simple émission, elle est devenue celle qui a fait fleurir l'univers de la télé-réalité en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.