Décès de Jacqueline Caurat : Denise Fabre rend hommage à la speakerine pionnière

Décès de Jacqueline Caurat : Denise Fabre rend hommage à la speakerine pionnière
Portrait de Jacqueline Caurat, pris le 17 janvier 2010.

Figure du petit écran des années 1950 aux 1980, Jacqueline Caurat est décédée à l'âge de 93 ans, samedi 22 mai 2021. Sa consoeur speakerine, Denise Fabre, lui a adressé un touchant hommage sur sa page officielle Instagram, dimanche 23 mai.

Avant d'être remplacées par les voix off et autres technologies à la fin des années 1980, les speakerines étaient les grandes vedettes de cette boîte de retransmission télévisuelle et sonore, nommée dès lors "télévision". Jacqueline Caurat était l'une de ces pionnières. Après avoir répondu à une petite annonce de la RTF à l'âge de 25 ans, elle avait rejoint la chaîne en 1953 pour traduire les programmes britanniques et le couronnement d'Elizabeth II. Son visage s'était ancré dans le quotidien des Français pour ne plus jamais quitter le milieu médiatique. Outre les actualités internationales, la présentatrice avait oeuvré dans des programmes pour enfants. Sa carrière lui avait valu le prix "Ondas" de la meilleure speakerine européenne. Suite au communiqué de sa famille annonçant son décès, son amie Denise Fabre a tenu à exprimer publiquement son émotion.

"Grande Dame parmi les Grandes"

En légende d'une photo de groupe des plus célèbres speakerines, l'animatrice française a commenté sur Instagram : "Le bonheur souriant affiché ici, par nous toutes, trouve une bien triste résonance aujourd'hui, avec la disparition de Jacqueline Caurat, Grande Dame parmi les Grandes, avec Jacqueline Joubert, Catherine Langeais et Jacqueline Huet. Des millions de téléspectateurs français partagent le chagrin de sa fille Caroline et de toute sa famille. Mes plus tendres pensées vous accompagnent." Les spectateurs, eux, ne cessent de pleurer Jacqueline Caurat en évoquant leurs souvenirs nostalgiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.