Anne-Sophie Pic : elle dénonce l'absence de femmes cheffes dans Top Chef

Anne-Sophie Pic : elle dénonce l'absence de femmes cheffes dans Top Chef
Anne-Sophie Pic lors du 33ème Salon du Livre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 17 mars 2016.

Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'imposer face aux hommes dans le milieu dans la cuisine, il reste encore du chemin à faire. Un constat que la cheffe Anne-Sophie Pic n'a pas hésité à mettre en avant, lors d'une interview dans Télé-Loisirs, mercredi 5 mai 2021, en dénonçant le manque de représentation des femmes dans l'émission Top Chef.

Le 15 février dernier, Top Chef, diffusée sur M6, lançait son top départ. Après 14 semaines de programme, près d'une trentaine d'hommes se sont succédés : Pierre Gagnaire ou encore Glenn Viel qui est revenu mercredi 5 mai pour une troisième participation. Le 12 mai prochain, Anne-Sophie Pic, l'une des femmes cheffes les plus récompensées avec huit distinctions dans l'ensemble de ses restaurants, sera la première figure féminine de l'émission. De quoi agacer la principale intéressée.

"J'ai des noms à proposer..."

"Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs mercredi 5 mai. Mais pour elle, il est impensable que la production n'ait pu trouver qu'une seule femme pour représenter l'art de la cuisine. "Mais nul doute qu'aujourd'hui ce n'est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses qui auront à coeur de transmettre leur savoir-faire et leur vision", a-t-elle souligné avant d'ajouter : "J'ai des noms à proposer..."

Celle qui a obtenu trois étoiles au guide Michelin a déjà fait une première apparition dans Top Chef lors de la saison 10, dont elle a gardé un bon souvenir : "J'avais beaucoup apprécié ma première participation avec le plaisir de recevoir l'équipe de Top Chef dans ma maison de Valence." Les candidats ont dû relever un sacré défi en reproduisant l'un de ses plats signatures : les berlingots. "Les candidats avaient répondu avec talent à cette épreuve...", s'est-elle enjouée avant de préciser qu'elle était tout autant admirative du niveau des participants de la saison 12.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.