Yves Calvi a "failli mourir" lors d'un épisode de canicule

Yves Calvi a "failli mourir" lors d'un épisode de canicule
Yves Calvi lors de la conférence de presse annuelle du groupe France Télévisions à Paris, le 2 septembre 2010.

Émilie Nougué

Mercredi 25 juin 2019, dans l'émission Laissez-vous tenter qu'il anime sur RTL, Yves Calvi a révélé avoir frôlé la mort à cause d'un choc thermique lors d'un épisode caniculaire ayant eu lieu dans sa jeunesse.

Si les Français ont dû traverser une vague de chaleur intense cette semaine, d'autres épisodes de canicule ont frappé l'Hexagone ces 50 dernières années. Parmi les plus intenses figure celui de 1976, qui a entraîné feux de forêts et extrême sécheresse. Yves Calvi, qui avait 17 ans à l'époque, s'en souvient encore. Et pour cause, il a "failli en mourir", comme il l'a glissé dans Laissez-vous tenter, le magazine culturel qui succède à sa matinale tous les jours de la semaine, sur RTL.

Un changement de température trop brutal

Alors que Stéphane Boudsocq s'apprêtait à faire le point sur les sorties cinéma de la semaine, l'animateur de radio et de télévision a lancé : "Le cinéma est un refuge exceptionnel en cas de canicule." C'est en effet là qu'il avait décidé de se rendre il y a plus de 40 ans pour fuir la chaleur étouffante. Mais s'il a passé un bon moment à regarder un film de Martin Scorsese au frais, son corps n'a pas apprécié le changement de température brutal après la projection. "En 1976, je suis allé voir 'Taxi Driver' et je suis ressorti, j'avais une double broncho-pneumonie à cause du choc thermique, qui était très important", a-t-il raconté.

Heureusement, ce pépin de santé s'est bien terminé. Mais il vient rappeler que la prudence doit être de mise, à tout âge, lors de chaque épisode caniculaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.