Yanou Collart sur sa relation avec Lino Ventura : "J'étais à sa merci"

Yanou Collart sur sa relation avec Lino Ventura : "J'étais à sa merci"
Yanou Collart lors du 4e Champs-Élysées Film Festival à Paris, le 10 juin 2015.

Émilie Nougué

Pendant plus de 10 ans, entre 1972 et 1984, l'attachée de presse des célébrités a été la maîtresse de l'acteur italien Lino Ventura. Une histoire d'amour aussi forte que douloureuse sur laquelle elle est revenue le 20 juin 2019, dans l'émission C'est au programme.

C'est à l'occasion de la sortie de son autobiographie "Les étoiles de ma vie" (éditions L'archipel) que Yanou Collart était l'invitée de Sophie Davant, sur France 2. Celle qui a travaillé aux côtés des plus grands, dont Johnny Hallyday et Jeanne Moreau, a révélé qu'au premier abord, Lino Ventura ne lui avait pas fait bonne impression : "Avant de l'adorer, et de l'aimer comme je l'ai aimé et que je l'aime toujours, je l'ai d'abord détesté parce que je l'ai trouvé très désagréable : un ours mal léché !"

"C'était plus fort que moi"

Yanou Collart a ensuite connu une longue relation avec l'acteur des "Tontons Flingueurs" en restant toujours dans l'ombre, ce dernier étant marié. "J'étais à sa merci, reconnaît-elle aujourd'hui. C'était plus fort que moi. Il était impossible de lutter contre les sentiments qui nous ont liés." Elle poursuit : "Dès que j'étais près de lui, je perdais tous mes moyens, et je perdais surtout cette décision que j'avais prise, à la suite d'une enfance pas très heureuse, et ayant vu maman dépendre de mon père, qui lui faisait subir des violences terribles... J'avais pris comme décision de ne jamais dépendre de qui que ce soit, et surtout pas d'un homme."

En 1984, 3 ans avant la mort de l'acteur, Yanou Collart trouve la force de mettre un terme à cette histoire. Elle confie : "Je ne cède pas, parce que c'était une question de survie. Je ne pouvais plus vivre comme ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.