Émilie Nougué
Le 18 mai 2020, Yannick Noah fêtait ses 60 ans. Longuement interviewé par L'Equipe à cette occasion, il est revenu sur une drôle d'aventure qui lui est arrivée en 1994 alors qu'il pensait assister à l'enterrement du tennisman Marcel Bernard.
Le 29 avril 1994, Marcel Bernard, unique Français à avoir remporté Roland-Garros avant le sacre de Yannick Noah en 1983, s'éteignait à 79 ans. Le père de Joakim, Yéléna, Eleejah, Jenaye et Joalukas, qui avait noué une belle amitié avec l'ancien champion, devait se rendre à ses obsèques... mais il s'est trompé d'enterrement.
"Je ne comprenais rien"
"Je me trompe d'église et je me retrouve à l'enterrement d'un autre. C'est à l'église de Boulogne (Billancourt) et je vais à l'église d'Auteuil (à Paris)", s'est remémoré Yannick Noah auprès de L'Equipe. Et celui qui s'inquiétait pour ses enfants à cause de la pandémie de poursuivre : "Je ne comprenais rien. Il n'y avait personne du tennis. Je me retrouve à faire mes condoléances à une famille qui se demande : 'Mais qu'est-ce que Noah fait là ?' Toute l'église me regarde. Le cercueil passe devant moi, je me mets à chialer et là, j'écoute le prêtre dire : 'Nous sommes là pour dire au revoir une dernière fois à Pierre.'"
Après s'être renseigné auprès du croque-mort, Yannick Noah a filé jusqu'à la bonne église. "Quand j'arrive, tout est fini. Je raconte l'histoire à un copain photographe et il explose de rire au moment où le cercueil sort de l'église. Tout le monde a cru que j'avais encore dit une connerie...", s'est souvenu le sportif avant de conclure : "Bon, voilà. Mais Marcel est toujours là, avec moi. Et il le sera toujours."