Yann Moix : sa famille veut "faire rectifier" son roman

Yann Moix : sa famille veut "faire rectifier" son roman
Yann Moix lors de la 37e édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, le 25 mars 2017.

Le 29 août 2019, sur l'antenne d'Europe 1, l'avocat des parents de Yann Moix est revenu sur la controverse qui oppose l'écrivain à son père et à son frère à propos d'"Orléans", son dernier roman.

Dans "Orléans", paru le 21 août aux éditions Grasset, Yann Moix aborde son enfance difficile durant laquelle il affirme avoir été battu et humilié par ses parents. Des propos que son père a qualifié de "pure affabulation" dans une interview donnée à La République du Centre, tandis que son frère, Alexandre Moix, dénonçait "un mensonge outrancier" dans une lettre ouverte publiée dans Le Parisien.

"Une opération commerciale évidente"

Alors que la famille Moix continue de se déchirer autour de cet ouvrage, Emmanuel Pierrat, l'avocat des parents de l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, s'est exprimé sur l'affaire face à Philippe Vandel. "Il y a une opération commerciale évidente, un buzz voulu autour d'un scandale qui concerne sa propre famille", a-t-il regretté avant d'ajouter : "La difficulté, c'est que Yann Moix aurait pu s'en tenir à un geste littéraire. (...) Mais à partir du moment où il est allé dans Sept à Huit dire que ce n'était plus un roman mais un livre à charge, en donnant des adresses et des noms de famille, on est passés dans un autre registre."

L'avocat a précisé que les parents de l'écrivain ne comptaient pas faire interdire ce livre mais "voir leur vérité rétablie, leur voix entendue". "Il y a une voie plus simple, qui consiste à insérer un communiqué dans le livre. Nous sommes contre la censure, ses parents ont trop de respect pour la littérature. (...) Je ne vais pas faire interdire le roman, en revanche on va faire rectifier", a-t-il annoncé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.