Virginie Efira : pourquoi a-t-elle voulu acquérir la nationalité française ?

Virginie Efira : pourquoi a-t-elle voulu acquérir la nationalité française ?
Virginie Efira à la soirée des révélations des César au Petit Palais à Paris, le 14 janvier 2019.

Virginie Efira était l'invitée de C à Vous, sur France 5, mercredi 23 janvier 2019. Elle a été interrogée par la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine sur sa double nationalité franco-belge.

"La nationalité française que j'ai pu acquérir en gardant la nationalité belge, je pense que je l'ai depuis un an et demi, deux ans", a fait savoir l'actrice qui vient d'être nommée deux fois aux César, comme Meilleure actrice pour "Un amour impossible" et comme Meilleure actrice dans un second rôle pour "Le Grand Bain". La comédienne, qui est née et a grandi en Belgique, avait en effet demandé à être naturalisée française. Elle en a expliqué la raison principale à Anne-Élisabeth Lemoine.

Le droit de voter

"Vous avez des ambitions présidentielles, olympiques ?", lui a demandé la présentatrice avec humour. "Olympiques, vous m'avez percée à jour", a répondu Virginie Efira avant de reprendre son sérieux : "Je paye mes impôts en France et j'ai envie de voter dans le pays où je paye mes impôts !"

En mars 2017, dans l'émission Tout et son contraire sur franceinfo:, elle avait déjà expliqué avoir souhaité obtenir la nationalité française "pour voter" et avait raconté son parcours du combattant pour y arriver. "Il y a des gens qui ont l'air de penser qu'avoir la nationalité française (est) une chose très facile et que tous les étrangers arrivent de toutes parts et profitent de tout. Pas du tout", avait-elle alors confié avant d'ajouter : "À un moment, j'ai même dû prouver que je parlais bien le français."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.