Vincent Lindon sur sa vie d'acteur : "Je ne suis pas à la bonne place"

Vincent Lindon sur sa vie d'acteur : "Je ne suis pas à la bonne place"
Vincent Lindon lors du 45e festival du cinéma américain de Deauville, le 12 septembre 2019.

À l'occasion de la sortie prochaine de "Mon cousin", nouveau film de Jan Kounen, Vincent Lindon a fait de touchantes confessions sur son rapport à son métier d'acteur.

Dans la comédie "Mon cousin", à paraître en salle le 30 septembre prochain, Vincent Lindon donne la réplique à François Damiens. Si l'acteur joue rarement dans des comédies, il s'est reconnu dans le personnage de chef d'entreprise qu'il interprète. "Je ne sais pas jouer, confesse-t-il à Brut. Donc si je ne peux pas être le personnage, si je ne sais pas de quoi il est fait, si je ne peux pas me dire : 'Ça aurait pu être moi si j'avais fait ça'... Je ne sais pas comment on fait pour jouer quelque chose pour jouer quelqu'un (...) En fait, je ne sais pas mentir."

"J'occupe parfaitement la place qui n'est pas la mienne"

Malgré son succès, c'est avec beaucoup d'humilité que Vincent Lindon parle de sa carrière. "Je ne suis pas à ma place. C'est autre chose que j'aurais voulu faire. Je ne sais pas quoi (...) Ça va très bien hein, j'occupe parfaitement la place qui n'est pas la mienne. Je suis en location, mais je ne suis pas propriétaire de ma place", indique l'ex-compagnon de Sandrine Kiberlain.

Par ailleurs, il essaie "tranquillement" de sortir du système entourant son métier. "Faire de la pub, aller à des soirées, recevoir des cadeaux, quand quelqu'un dit quelque chose d'incroyable en public et ne pas intervenir (...) Faire un truc dont on n'a pas trop envie mais comme c'est très bien payé, 'oh après tout' Tout se vaut. Ca ne se verra pas trop dans le monde d'aujourd'hui donc je peux me permettre ça, ça passera un peu à l'as. C'est ça le système et ça je l'exècre", ajoute le comédien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.