Fabien Gallet
L'une ne pouvait pas avoir d'enfant, l'autre était orpheline. Les chemins de Véronique Jannot et de Migmar, étaient faits pour se croiser. Actuellement au théâtre dans Père et manque, c'est pour Gala que la comédienne française est revenue avec sa fille adoptive de 16 ans, sur leur rencontre. Et elles s'en souviennent très bien. "J'avais huit ans. C'était en Inde, à Dharamsala, dans le village d'enfants où je vivais, explique Migmar. Un matin, on m'a dit 'Ta marraine est là pour te voir'. J'étais si contente ! Voir arriver une étrangère, avec la peau blanche, les yeux clairs, des cheveux différents, c'était intimidant".
Véronique Jannot venait de créer l'association Graines d'Avenir, visant à soutenir les enfants tibétains en exil. "Je parrainais déjà Migmar (...). On avait eu des contacts. Je lui avais envoyé une lettre et ma photo". Un premier tête à tête marquant pour la jeune fille : "Je ne parlais ni le français, ni l'anglais mais on se comprenait".
Très vite, les liens se sont resserrés : "Je lui ai offert un téléphone et il ne s'est plus passé une semaine sans que l'on se parle", raconte l'actrice de 58 ans. "Malgré la distance, on n'était plus seules, ni elle, ni moi". Jusqu'au jour où Véronique Jannot décide de l'adopter. "Migmar est devenue naturellement ma fille. Je n'avais pas de projet d'adoption quand (je l'ai) connue, confie-t-elle. C'est notre rencontre qui a fait que j'ai entamé toutes ces procédures". "Je me rappelle que lors de nos premières rencontres, tu m'as demandé 'Comment veux tu m'appeler ? 'Et je t'ai répondu 'Maman'", ajoute Migmar.
Désormais maman à plein temps l'actrice évoque une "responsabilité nouvelle" : "Il y a une telle complicité entre nous ! Je la connais réellement comme si je l'avais faite". Mais elle n'est pas seule à élever la petite Tibétaine : "Mon compagnon est présent. C'est important que Migmar ait aussi une référence masculine", précise l'actrice avant que sa fille n'ajoute "On est une famille et je suis contente de ça". Que d'émotions !
Véronique Jannot sera au théâtre jusqu'à la fin de l'année et sortira un livre, Au fil de l'autre, le 22 octobre prochain.