Vanessa Paradis, enfant-star : "J'ai vécu des moments de torture"

Vanessa Paradis, enfant-star : "J'ai vécu des moments de torture"
Vanessa Paradis lors du défilé Chanel Collection Prêt-à-Porter printemps-été 2019 au Grand Palais à Paris, le 2 octobre 2018.

Marine Cournede

De retour sur scène après la sortie de son septième album, "Les Sources", en novembre 2018, l'actrice et chanteuse s'est livrée au Monde sur ses premiers pas difficiles dans le show-business.

46 ans, 32 ans de carrière, 7 albums, une vingtaine de films, 3 Victoires de la musique, un César... Vanessa Paradis est à la tête d'une carrière bien rodée. Une carrière qui commence tôt puisque c'est à seulement 8 ans qu'elle fait ses premiers pas sur un plateau télévisé, lors de sa participation à L'École des fans, en 1981. Puis en 1987, c'est la consécration avec Joe le taxi, qui s'écoulera à plus de 3 millions d'exemplaires. Une ascension fulgurante pour Vanessa Paradis, qui, alors adolescente, est toujours scolarisée.

"J'ai supplié mes parents pour arrêter le lycée"

Entre le monde des paillettes qui s'ouvre à elle et son quotidien de lycéenne dans le Val-de-Marne, l'actrice et chanteuse se souvient de moments difficiles. "Je prenais le RER le matin avec des gens qui me regardaient comme une bête en cage", raconte-t-elle avant d'ajouter : "Au lycée, j'avais deux copines et les moqueries de mille élèves. J'avais l'impression d'être seule. J'ai supplié mes parents pour arrêter le lycée pendant ma classe de première."

Ce mal-être, Vanessa Paradis l'explique aussi par son jeune âge, à une époque où l'on se cherche : "Je n'avais pas 15 ans et je chantais, je voyageais partout, en Europe, à New York. Mais c'était très brutal d'être sous l'oeil d'un public et d'une profession qui commentaient, qui jugeaient. J'ai vécu des moments de torture. Je me cherchais. J'avais envie d'être une femme, je me maquillais trop. Je me donnais un genre pour cacher ma timidité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.