Valéry Giscard d'Estaing : son château, en vente depuis 16 ans, a trouvé preneur

Valéry Giscard d'Estaing : son château, en vente depuis 16 ans, a trouvé preneur
Valéry Giscard d'Estaing présente son livre "La victoire de la Grande Armée" au ministère des affaires étrangères de Moscou, le 29 mai 2015.

Cela faisait 16 ans que l'ancien Président et sa famille tentaient de vendre leur château de Chanonat, dans le Puy-de-Dôme. La bâtisse a finalement trouvé preneur le 5 février 2020 mais avec une réduction de prix d'environ 50%.

L'information a été dévoilée le 21 février par le quotidien La Montagne. Le château de la Varvasse, qui appartenait depuis 1936 à la famille de Valéry Giscard d'Estaing, a trouvé un nouveau propriétaire, un Auvergnat issu du monde des affaires. "Il n'a suffit que d'une seule visite pour le nouveau propriétaire. Ça a été un coup de coeur immédiat", a confirmé Jacques Estève, directeur d'une agence immobilier de Clermont-Ferrand, auprès de l'AFP.

L'ex-président séduit par le projet de l'acheteur

Situé sur un terrain de près de 14 hectares, le château de la Varvasse propose environ 1 000 m² habitables. Le nouveau propriétaire souhaite "dans un premier temps y aménager des chambres d'hôtes" et habiter dans une partie de la demeure, a indiqué l'agent immobilier, précisant que plus de 400 000 euros de travaux seraient nécessaires pour remettre le bien en état. L'Auvergnat, qui souhaite rester anonyme, envisagerait d'installer, plus tard, une ferme pédagogique sur le domaine. Un projet qui a "fasciné" le prédécesseur de François Mitterrand, toujours selon Jacques Estève.

En 2004, lors de sa mise en vente, le château était proposé à 2,9 millions d'euros. Finalement, après des années de visites infructueuses, la famille Giscard d'Estaing a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le bien aurait été vendu entre 1 et 1,5 million d'euros, soit la moitié de son prix initial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.