Valéry Giscard d'Estaing : sa blague douteuse aux obsèques de Jacques Chirac

Valéry Giscard d'Estaing : sa blague douteuse aux obsèques de Jacques Chirac
Valéry Giscard d'Estaing entre à l'Académie Française à Paris, le 28 janvier 2016.

Aurélie Ngambi

Lors des obsèques de Jacques Chirac célébrées le 30 septembre 2019, Valéry Giscard d'Estaing aurait fait une remarque très déplacée à l'encontre du défunt président français, qui restera à jamais son plus grand rival politique.

Ce n'est un secret pour personne : Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing ont entretenu l'une des rivalités et des inimitiés les plus marquantes de la Ve République. Néanmoins, protocole oblige, Valéry Giscard d'Estaing a été invité en tant qu'ancien chef d'État aux obsèques officielles du mari de Bernadette Chirac, décédé à l'âge de 86 ans le 26 septembre dernier.

Une pique de mauvais goût

Bien qu'en mauvais termes avec le père de Claude Chirac, l'ancien président de 93 ans s'est déplacé afin de lui rendre un dernier hommage, installé au premier rang de l'église Saint-Sulpice à Paris aux côtés des couples Macron et Sarkozy, pour des raisons de protocole. Ce qui ne l'a pas empêché de lancer une petite pique bien placée, comme l'a rapporté nos confrères de L'Express ce mardi 8 octobre.

"Valéry Giscard d'Estaing, que le nombre des années contraint à entendre moins bien et donc à parler plus fort", raconte le magazine, se serait exclamé : "Chirac était toujours en retard, eh bien, ça continue." Une déclaration mal venue qui prouve à quel point ces deux grandes figures de la politique française se détestaient.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.