Vacances : où partent les membres du gouvernement cet été ?

Vacances : où partent les membres du gouvernement cet été ?
Emmanuel et Brigitte Macron au Palais de l'Élysée, à Paris, le 11 juillet 2019.

Les membres du gouvernement sont en vacances jusqu'au 19 août 2019, avec pour consigne de toujours rester joignables et de pouvoir rejoindre facilement Paris en cas d'incident majeur ou de crise. Où vont-ils donc profiter de ces jours de congés ?

Le 24 juillet, Emmanuel et Brigitte Macron ont posé leurs valises au Fort de Brégançon, dans le Var, cette résidence utilisée comme lieu officiel de villégiature des présidents de la République. La plupart de ses ministres ont également choisi de rester en France, Bruno Le Maire (Économie), qui partira en Grèce avant de se rendre au Pays basque et Brune Poirson (Transition énergétique), qui a préféré l'Espagne, faisant figure d'exception.

Corse, Dordogne, Bretagne...

Outre Bruno Le Maire, le Pays basque accueillera cet été Didier Guillaume (Agriculture) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires). Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement, ira lui aussi dans le Sud-Ouest mais en Dordogne, où il a prévu de louer un gîte avec des amis.

Cap sur le Sud-Est pour la garde des Sceaux Nicole Belloubet, qui se rendra dans le Vaucluse, et pour Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, attendue sur ses terres, en Corse.

Jean-Michel Blanquer (Éducation) ira passer deux semaines en Bretagne en famille, Roxana Maracineanu (Sports) se rendra dans le Cotentin, en Normandie, et Annick Girardin (Outre-mer) pourra rentrer chez elle, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Enfin, comme l'an dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a fait preuve de discrétion. À ce jour, il n'a toujours pas dévoilé sa destination.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.