Une candidate évincée de Miss Guadeloupe... Sylvie Tellier se montre ferme

Une candidate évincée de Miss Guadeloupe... Sylvie Tellier se montre ferme
Sylvie Tellier au défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2020 "Jean-Paul Gaultier" au théâtre du Châtelet à Paris, le 22 janvier 2020.

Une candidate de Miss Guadeloupe 2020 a été disqualifiée parce qu'elle avait posé seins nus pour la bonne cause. Face à ce que les internautes jugent comme un scandale, Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France, a mis les points sur les I.

Du haut de ses 20 ans, Anaëlle Guimbi avait passé toutes les étapes pour participer au concours Miss Guadeloupe 2020. Mais la jeune femme a été écartée de la compétition juste avant la cérémonie qui avait lieu ce vendredi 21 août. Une éviction qui s'explique par le fait qu'elle ait posé seins nus lors d'un shooting photo, même si ce dernier s'inscrivait dans le cadre d'une campagne pour la lutte contre le cancer du sein.

Aucune exception à la règle

Estimant que ses photos étaient un acte d'engagement fort pour une cause essentielle, les internautes ont immédiatement pris la défense d'Anaelle Guimbi sur les réseaux sociaux. Même son de cloche pour l'association Amazones, à l'origine de cette campagne contre le cancer, qui avait adressé une lettre au comité Miss France pour demander sa réintégration dans le concours.

Face à ce tollé, Sylvie Tellier a donc justifié cette disqualification lors d'un entretien accordé à l'AFP : "Le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme. Et même s'il est évident que ces photos n'ont rien d'obscène ou d'érotique, nous avons appliqué le règlement (qui impose aux jeunes femmes de n'avoir jamais posé dénudées, ndlr) pour éviter toute procédure à l'encontre de l'association de Guadeloupe."

Malgré son intransigeance, Sylvie Tellier s'est tout de même dite "désolée et attristée de cette situation", en affirmant qu'il était "évident que cette jeune femme n'a pas participé à des photos vulgaires" et que la "cause est belle", mais qu'elle ne pouvait "pas faire d'exception".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.