Un tableau du père de Nicolas Sarkozy fait un flop aux enchères

Un tableau du père de Nicolas Sarkozy fait un flop aux enchères
Nicolas Sarkozy au palais de l'Élysée, le 8 janvier 2015.

Marine Cournede

Parmi les oeuvres présentées lors d'une vente aux enchères à Nice, le 18 juin 2019, se trouvait un tableau de Pal Sarkozy, le père de l'ancien Président. Malheureusement, la toile, représentant le fils de l'artiste, n'a pas trouvé preneur.

Portraitiste, vernisseur de films, livreur, boxeur puis publicitaire... Pal Sarkozy, le père de Nicolas, a embrassé bien des carrières au cours de sa vie. Mais son vrai dada, c'est l'art. Une passion qu'il exerce depuis des années et qui l'a amené, ce mardi, a présenté l'une de ses oeuvres lors d'une vente aux enchères.

Légère ombre au tableau

Le tableau en question ? Une grande impression sur toile, qui allie une base dessinée et un coloriage réalisé à la palette numérique. Au centre de l'oeuvre trône un visage bien familier des français, celui de son illustre fils, Nicolas Sarkozy. Mais ni le talent de Pal Sarkozy, ni la notoriété de son héritier n'auront réussi à persuader les acheteurs, puisque le tableau, mis à prix à 10 000 euros, n'a pas trouvé preneur.

Le Figaro est allé à la rencontre de Me Mathias Petit, un collègue du commissaire-priseur en charge des enchères mardi. "Elle n'a pas été vendue car il n'y avait pas d'acheteur", a déclaré ce dernier. Et de poursuivre : "Comme c'est un marché relativement vierge en vente aux enchères, on ne savait pas trop où on allait en termes de prix. Ils en voulaient 10.000 euros et c'était à tenter."

Le portrait de l'ancien chef d'État fait partie d'une suite de tableaux baptisée "Cycle of life", dans laquelle on retrouve notamment un portrait de Carla Bruni jouant de la guitare.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.