Un billet de 500 francs déchiré par Gainsbourg vendu 5 000 euros

Un billet de 500 francs déchiré par Gainsbourg vendu 5 000 euros
Serge Gainsbourg devant chez lui, rue de Verneuil à Paris, en 1989.

Émilie Nougué

La maison Sotheby's a mis aux enchères, le 18 juin 2019 à Paris, un morceau de billet de 500 francs dédicacé par Serge Gainsbourg. Celui-ci a été adjugé 5 000 euros.

Si l'interprète du Poinçonneur des Lilas et de Je t'aime... moi non plus avait marqué les esprits en brûlant partiellement un billet de 500 francs devant les caméras de TF1 en 1984, afin de dénoncer le "racket des impôts", c'est un autre morceau de billet qui a été proposé aux enchères par la maison Sotheby's ce mardi 18 juin.

Déchiré par Serge Gainsbourg et donné à une amie au cours d'un dîner, il comporte une dédicace : "Merde à Bribri, Gainsbourg". "Serge Gainsbourg avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour qu'elle s'achète une brosse à cheveux", a précisé Sotheby's. L'autre moitié avait quant à elle été donnée, le même jour, au compagnon de cette amie.

L'estimation haute n'a pas été atteinte

Ce demi-billet a donc été adjugé 5 000 euros à une personne dont l'identité n'a pas été dévoilée. Une somme élevée mais qui reste toutefois en-dessous de l'estimation haute de l'objet (6 000 euros).

Précédemment, d'autres ventes d'effets personnels de l'ex-compagnon de Jane Birkin ont déjà fait le bonheur d'acquéreurs anonymes. En 2012 par exemple, le manuscrit de la chanson L'homme à la tête de chou avait été vendu 18 500 euros alors qu'il était estimé entre 6 000 et 8 000 euros. Une mallette appartement au chanteur, et comportant notamment des photos ainsi qu'une carte de crédit coupée en deux, était quant à elle partie pour 8 800 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.