Tour de France 2019 : qui est Marion Rousse ?

Tour de France 2019 : qui est Marion Rousse ?
Marion Rousse et Laurent Luyat à Troyes, le 7 juillet 2017.

Alors que le Tour de France bat son plein, France Télévisions et les téléspectateurs peuvent compter sur l'expertise de Marion Rousse pour commenter la compétition. Zoom sur cette ancienne coureuse de 27 ans, aujourd'hui consultante.

Marion Rousse. Un nom découvert par beaucoup avec le Tour de France, mais que les amateurs de cyclisme connaissent depuis déjà plusieurs années. Ancienne coureuse, elle est devenue championne de France sur route en 2012 avant de mettre fin à sa carrière de cycliste en 2015, à l'âge de 24 ans. Aujourd'hui consultante pour les chaînes de France Télévisions, elle a été la première femme à commenter le cyclisme masculin.

"Le Tour de France, c'est la plus belle course du monde!"

Côté coeur, elle tutoie là encore le monde de la petite reine puisque son mari n'est autre que le coureur Tony Gallopin, maillot jaune en 2014. Un atout non négligeable pour Marion Rousse puisque comme elle l'expliquait elle-même au Figaro en 2018, cela lui permet de connaître le peloton mieux que personne. "Je suis au coeur de l'action!", confiait-elle avant d'ajouter, non sans humour : "Je glane des informations auprès des coureurs et des directeurs de course, j'essaye de savoir ce qui se dit dans le peloton. Tony, c'est ma taupe. Cela me permet d'avoir des indiscrétions qui sortent de l'ordinaire."

Issue d'une famille de cyclistes (son père a été coureur dans des courses de première catégorie pendant 25 ans et ses cousins, Olivier Bonnaire, David et Laurent Lefèvre étaient professionnels), il était donc tout naturel pour Marion Rousse de s'épanouir à son tour dans le monde du vélo. À propos du Tour de France, elle déclarait d'ailleurs au Figaro : "C'est la plus belle course du monde !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.