Tina Turner : son témoignage glaçant sur les violences de Ike Turner

Tina Turner : son témoignage glaçant sur les violences de Ike Turner
Tina Turner lors du spectacle "The Musical Tina" à Hambourg, le 23 novembre 2018.

Mina Levy

Dans son autobiographie "My Love Story" publiée en France le 6 février 2019, Tina Turner fait des révélations chocs sur son premier mari.

Ils se sont fait connaître par leur duo Ike et Tina Turner dès 1960 et sont devenus des stars internationales de la soul. Un binôme professionnel mais aussi amoureux jusqu'à leur rupture en 1976 et un divorce en 1978. Après avoir mis un terme à leur association musicale, la chanteuse a grimpé les échelons avec une carrière solo ; quant à Ike, il a sombré dans la drogue jusqu'à sa mort en 2007. Une période que l'interprète de Proud Mary a retracé dans son autobiographie, dont quelques extraits ont été repris par Gala, dans le numéro actuellement en kiosque.

Entre addictions et violences

"Quand il s'est mis à la coke, ça a empiré (...). Le sexe avec Ike se résumait à de l'hostilité, c'était une sorte de viol - surtout quand il commençait ou finissait par une raclée (...). Pour couronner le tout, il était accro à l'alcool de pêche. Il a utilisé mon nez comme punching-ball si souvent que je sentais le sang couler dans ma gorge quand je chantais. Et je ne savais plus ce que c'était de ne pas avoir un oeil au beurre noir", raconte Tina Turner.

La raison pour laquelle elle est restée tant d'années à ses côtés ? "La peur", comme l'explique le quotidien, de ne pas savoir où "réfugier" ses deux enfants. Quelque années plus tard, elle a rencontré Erwin et a alors pensé : "C'était donc ça, le coup de foudre." Une situation qui a porté ses fruits puisqu'ils se sont mariés en 2013 et coulent encore aujourd'hui des jours heureux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.