Thomas Pesquet sur sa médiatisation : "Ce n'est pas tous les jours facile"

Thomas Pesquet sur sa médiatisation : "Ce n'est pas tous les jours facile"
Thomas Pesquet en conférence de presse à la Tour Eiffel à Paris, le 12 septembre 2019.

Fabien Gallet

À l'occasion de son intronisation comme nouveau parrain de l'ONG Aviation Sans Frontières, l'astronaute français s'est confié face aux caméras de Télé-Loisirs sur le tournant qu'a pris sa vie privée depuis son retour sur Terre en 2017.

Depuis la fin de son périple dans l'espace à bord de la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet prend bien soin de garder les pieds sur Terre. Et pour cause, son nouveau statut de célébrité a de quoi rendre plus ardue la conciliation entre vie privée et vie publique, ce qu'il a expliqué dans L'Interview sans filtre de Télé-Loisirs, mercredi 18 septembre 2019 : "C'est difficile. Je ne l'avais pas compris au début et puis je me suis rendu compte que ça changeait la vie."

Une réelle "complexité"

Il faut dire que depuis son retour sur le plancher des vaches, l'astronaute est extrêmement sollicité, que ce soit par des associations, des personnalités politiques, des organismes divers et variés et, bien entendu, par ses admirateurs. "Tout d'un coup je me retrouve le centre de plein de demandes - et que des bonnes causes (...) -, mais malheureusement c'est impossible de tout faire. Ne serait-ce que s'arrêter et prendre des photos avec tout les gens qui me le demandent sur une journée (...). C'est une complexité que je n'avais pas imaginée et qui n'est pas tous les jours facile."

Une complexité également pour Anne Mottet, sa compagne. "Ce qui me sauve, je crois, c'est que je n'habite pas en France. Et comme c'est majoritairement en France que ça se passe, quand je suis en Allemagne, là où j'habite, quand je suis à Rome avec ma compagne, on est un peu soustraits à tout ça et heureusement parce qu'au jour le jour, ça serait parfois difficile", a avoué Thomas Pesquet, lui qui pourrait retourner dans l'espace d'ici un à deux ans. Un nouveau voyage qui, évidemment, ne facilitera pas davantage leur relation...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.