Succession de Jean-Pierre Pernaut : pourquoi TF1 a choisi Marie-Sophie Lacarrau

Succession de Jean-Pierre Pernaut : pourquoi TF1 a choisi Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau au 20e anniversaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, le 10 février 2018.

Dès le mois de janvier prochain, Marie-Sophie Lacarrau remplacera Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13h de TF1. Découvrez pourquoi la première chaîne a jeté son dévolu sur cette journaliste, qui officiait sur France 2.

Le 15 septembre 2020, dans une vidéo postée sur Twitter, Jean-Pierre Pernaut annonçait sa décision de quitter le journal de 13h de TF1 qu'il anime depuis 33 ans. Le lendemain, TF1 dévoilait le nom de sa remplaçante : Marie-Sophie Lacarrau. Celle qui présentait le JT de 13h sur France 2 depuis 2016 prendra ses nouvelles fonctions le 4 janvier 2021.

Un "ancrage régional fort"

Interrogé par Midi Libre le 13 octobre, Ara Aprikian, le directeur des contenus de la première chaîne, a donné les raisons de ce choix. "On avait constaté que malgré la domination exceptionnelle des audiences de Jean-Pierre, elle avait réussi à faire croître les siennes. Elle a, comme lui, un ancrage régional fort, elle, en Aveyron. On est très heureux de l'accueillir", a-t-il expliqué.

Des propos qui viennent confirmer ceux de Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe TF1. Invité dans Culture Médias sur Europe 1 le 21 septembre dernier, il avait déclaré qu'il avait déjà repéré la journaliste lorsqu'elle travaillait pour France 3 Toulouse. "Nous avons regardé toutes les options possibles en interne et externe. Marie-Sophie Lacarrau s'est imposée assez naturellement", avait-il indiqué avant de résumer : "Expériences, proximité avec les régions - c'est une Occitane, elle est attachée aux régions et c'est très important pour nous compte-tenu du format spécifique du 13h. Et c'est quelqu'un d'adorable dont je sais qu'elle va se fondre dans la culture du 13h de TF1 et au sein de la rédaction."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.