Stéphane Bern sur l'Eurovision : "Arrêtons ce snobisme"

Stéphane Bern sur l'Eurovision : "Arrêtons ce snobisme"
Stéphane Bern parle de l'Eurovision !

Roxane Centola

Samedi 23 mai, Stéphane Bern sera aux côté de Marianne James afin de présenter la célèbre soirée de l'Eurovision. Ce concours de chant unit chaque année toute l'Europe, en musique. Pour représenter l'Hexagone cette année, la chanteuse Lisa Angell, avec le titre N'oubliez pas. À quelques heures du grand show, le duo d'animateur s'est confié à Puremédias sur la célèbre compétition.

Souvent moquée et portée en dérision par les Français, l'Eurovision n'est pas très populaire en France, surtout que les candidats tricolores peinent souvent à se démarquer dans la compétition. Une attitude qui agace Stéphane Bern : "C'est un mépris, un dédain, pour toute la culture populaire. Je connais ça en permanence. Dès que vous avez un vrai divertissement populaire, on le critique. Michel Drucker en est parfois victime, Patrick Sébastien aussi. Mais les gens regardent. Il faut arrêter de mépriser tout ce qui est populaire ! Marianne et moi avons le chromosome populaire. Et ça ne nous empêche pas d'avoir un peu d'humour et de mettre du deuxième degré. Ni d'avoir de la culture ! Pour revenir à l'attitude des Français, je ne comprends pas. Ceux qui critiquent d'emblée le concours critiquent ensuite le choix de chanson. Mais si vraiment, ça ne vous intéresse pas, laissez-nous !".

Pourtant, celui qui a présenté le mariage du prince William et de Kate Middleton voudrait bien voir la France organiser le concours : "C'est vrai qu'on dénigre en permanence quelque chose qu'on ne veut pas voir gagner. Et si on dit qu'on a des chances de gagner, c'est pire, on nous dit qu'on n'a pas les moyens de l'organiser ! (...) J'aimerais simplement que les Français imaginent que tous les bus, tous les taxis, toute la ville est aux couleurs de l'Eurovision. Nous on se pince le nez, il y a une sorte de mépris, on prend des gants pour toucher la culture populaire. Arrêtons ce snobisme ! C'est insupportable !".

Qui sait, la prestation de Lisa Angell pourra peut-être faire changer d'avis les nombreux sceptiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.