Stéphane Bern : pourquoi son émission sur RTL s'arrête

Stéphane Bern : pourquoi son émission sur RTL s'arrête
Stéphane Bern durant la cérémonie en hommage à Jacques Bravo à Paris, le 7 janvier 2020.

Le 5 mai dernier, on apprenait par Le Parisien la fin de l'émission de Stéphane Bern sur RTL. Depuis, l'animateur a pris la parole pour révéler les raisons de cette interruption après dix ans de collaboration.

Depuis 2011, Stéphane Bern animait À la bonne heure, un programme quotidien diffusé le matin sur les ondes radio. Mais l'animateur a confirmé à 20 Minutes, mercredi 13 mai 2020, qu'on ne l'entendra bientôt plus sur RTL et il a expliqué pourquoi.

Interrogé par nos confrères, l'amateur de bonne cuisine confirme : "C'est vrai, l'émission n'est pas reconduite. En même temps, est-ce que j'espérais qu'elle le soit ? Je ne suis pas sûr..." Il y a quelques jours, Stéphane Bern confiait s'être remis en question pendant son confinement. Et aujourd'hui, il semble qu'animer une émission de radio ne fasse plus partie de ses priorités : "Cela fait vingt ans que je fais de la radio tous les matins en direct, je crois que je n'ai plus forcément envie d'être tous les matins sur RTL, enfin, à la radio". Le divorce entre l'animateur et RTL s'apprête donc bien à être prononcé.

"J'ai envie de faire de la fiction"

"RTL n'a plus envie de moi, visiblement", explique l'animateur de la version confinée de l'Eurovision, avant de poursuivre : "Maintenant, on va étudier les différentes possibilités. Je termine la saison mais je pense que cette pandémie m'a fait voir la vie autrement, avec l'idée de faire moins de choses et de faire bien". Tire-t-il un trait définitif sur la radio ? "Je continuerai peut-être ailleurs à la radio, mais j'aimerais aussi faire davantage de télévision et de programmes culturels", nuance le présentateur de Secrets d'Histoire avant de conclure : "J'ai aussi envie de faire de la fiction avec France Télévisions. Cela va me demander un peu de temps. C'est difficile de le faire avec une émission en direct tous les matins."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.