Sophie Davant s'est mise à l'écriture grâce à son ex, Erik Orsenna

Sophie Davant s'est mise à l'écriture grâce à son ex, Erik Orsenna
Sophie Davant lors des 30 ans du Téléthon pendant une réception au palais de l'Élysée à Paris, le 30 janvier 2017.

L'animatrice de France 2 s'étale rarement sur sa vie privée dans les médias. Mais dans les colonnes du Télé 7 Jours paru le 16 avril 2018, elle évoque le déclic qu'elle a eu en rencontrant son ex-compagnon, Erik Orsenna.

Sophie Davant et Erik Orsenna ont vécu une histoire d'amour entre mars 2012 et l'automne 2013. Si tous deux sont restés discrets quant à cette relation, l'écrivain et membre de l'Académie française lui avait tout de même fait une belle déclaration sur les ondes de RMC il y a six ans. "Je suis divorcé mais amou­­reux", décla­rait-t-il. Et d'ajouter : "Si on m'avait dit un jour qu'une femme aussi belle que Sophie Davant me trou­­ve­­rait à son goût... Alors là je suis tombé des nues et je conti­­nue de tomber des nues."

Le déclic de l'écriture

Cette fois, c'est au tour de Sophie Davant de commenter cette relation. Elle révèle que rencontrer le lauréat du prix Goncourt 1988 lui a servi de déclic pour se mettre à l'écriture. "On venait tous deux de perdre un proche, et il m'a dit pourquoi ne parlerais-tu pas de la mort à la télé ?"

Cette idée simple a fait son bout de chemin et a poussé la présentatrice de Affaire conclue à écrire pour panser ses plaies. Elle a finalement donné naissance à trois ouvrages : "Au-delà... Grandir après la perte", dans lequel elle fait un véritable travail de deuil, "Ce que j'ai appris de moi, journal d'une quinqua", où elle raconte son parcours, et "Il est temps de choisir sa vie !", dans lequel elle invite à découvrir les ressources intérieures permettant de rebondir face aux difficultés de la vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.