Sophie Davant : pourquoi elle ne peut toujours pas reprendre Affaire conclue

Sophie Davant : pourquoi elle ne peut toujours pas reprendre Affaire conclue
Sophie Davant lors de la conference de presse de la 29ème édition du Téléthon, le 4 Novembre 2015.

Si l'heure est au déconfinement, le tournage de l'émission Affaire conclue n'a pourtant pas repris. Alors que d'autres programmes reprennent les enregistrements, on sait maintenant pourquoi Sophie Davant n'est pas encore de retour sur le plateau de son programme quotidien.

Dès le premier jour du déconfinement, nombreuses sont les émissions qui ont lancé de nouveaux tournages. Jean-Luc Reichmann a découvert le nouveau décor des 12 Coups de Midi, Nagui reprend N'oubliez pas les paroles dans une version dépourvue de public, mais Sophie Davant et ses acheteurs n'ont toujours pas repris les ventes aux enchères d'Affaire conclue. Pourquoi ? Le 18 mai 2020, le magazine Télé-Loisirs a dévoilé les résultats de son enquête sur la question.

Selon le magazine, les deux premières sessions de tournage "post-confinement" de l'émission ont été repoussées, et on ignore encore lorsqu4ils pourront de nouveau avoir lieu. Pour comprendre, les journalistes de l'hebdomadaire se sont adressés à la production de l'émission : Warner Bros. International Télévision Production France, filiale du studio américain. Une "source proche de la production" a ainsi expliqué à Télé-Loisirs : "Les américains sont très tatillons. Ils ont très peur d'être attaqués en justice si un problème sanitaire arrivait sur le tournage. Du coup, ils ont mis leur véto et empêchent la reprise des tournages partout dans le monde."

Une date de reprise indéterminée

Et bien que les équipes françaises d'Affaire conclue aient tout prévu pour une reprise en toute sécurité, la date de reprise demeure pour l'heure indéterminée. Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne des programmes de France Télévisions, avait pourtant confié le 6 mai 2020 au Parisien que tout était prêt : "Ceux qui viennent présenter un objet seront à l'extérieur. La ligne fixée est simple : pas plus de trois personnes en plateau, les autres en visioconférence par Skype. Nous devons être exemplaires." Malgré ces précautions, le feu vert n'a pas été donné. En attendant la reprise, Sophie Davant peut donc continuer à travailler sur son prochain livre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.